Critique Manga GTO Paradise Lost #16

GTO Paradise Lost

par Auray le mar. 14 juin 2022 Staff

Un plan à trois

Il y a quelque chose en plus dans GTO Paradise Lost. Depuis quelques volumes, Tôru Fujisawa s'amuse à nous faire suivre plusieurs trames. L'une se déroule dans le présent, avec un Onizuka coincé en prison ; l'autre, se situe dans le passé, où il est toujours un professeur à problèmes. Il les crée tout en résolvant ceux de ses élèves. Une méthode qui n'a plus aucune limite, et, on adore ça !

Comme dans les Monopoly, on passe par la case prison, et on y reste pendant un tour. Sauf que cette fois, on se rapproche enfin de la solution finale pour parvenir à en sortir. Ou alors, ce sera comme l'autre fois, on s'enfoncera encore plus dans le désespoir. Sinon, un ancien personnage du spin-off Ino-Head Gargoyle va tenter d'aider notre héros. Dommage que ces tomes ne sont plus réédités en format papier, par contre, ils sont toujours disponibles en numérique.

Ces copains vont permettre de lui donner un peu de temps avant une mise à mort prévue prochainement, par le directeur de la prison, lors d'un certain tournoi qui rappellera le meilleur du fight club. Mais, est-ce que le cerveau d'un prisonnier malade est assez lucide afin de concocter un plan efficace sur le long terme. Le frère de cet être en mauvaise santé va-t-il vouloir participer, et surtout, épargner notre pauvre Onizuka qui a déjà bien mangé ? La suite au prochain épisode de prison break, et avec en guest, Donald Trump ! Pardon, Donald Endô !

Sinon, il y a aussi un autre lien avec les séries précédentes. Cette fois, ce sera avec « Shonan 14 days » ! C'est très agréable de prendre en compte ce qui s'est passé auparavant, et surtout, de revoir d'anciennes amies. Elles seront liées de force à la fameuse affaire de la secte qui a pour déesse une des professeurs de l'établissement scolaire actuel. Entamée dans le précédent tome, la lutte contre les malfrats s'éternise.

Pourtant, cela n'empêchera pas notre ancien voyou de s'occuper d'une de ses élèves à problèmes. Rappelez-vous, sa classe dont il est le référent est spécialisée dans le show-business. Saki et Tomo sont, quant à elles, sœurs. L'une réussie dans un groupe de jeunes chanteuses, l'autre, galère, et, leur famille favorise celle qui n'arrive plus à se faire connaître, donc, au détriment de l'ainé, qui semble bien souffrir en silence. Oni va faire bouger les choses, quitte à faire semblant d'enlever la petite afin de faire enfin réagir les parents. Leur premier enfant est aussi important que le dernier ! Et si c'était comme ça qu'il s'est retrouvé en prison ? Les deux trames vont-elles finir par se rejoindre ?

Ce tome permet vraiment d'avancer à tous les niveaux, lentement, mais sûrement. L'histoire sur la secte permet un petit clin d'oeil à 20th Century Boys lors d'un dessin représentant le lieu de culte. De plus, les épisodes de la prison permettent vraiment de mettre en valeur le genre, tant ils arrivent à mettre la pression sur le lecteur. Heureusement, au final, que des épisodes plus légers existent, comme ceux sur les frangines. Un tome homogène en somme. On a hâte de la suite en septembre !

« Tu veux bien le convaincre de m'aider, au lieu de me tuer... »

GTO Paradise Lost

Trois histoires distinctes

Les liens aux précédentes œuvres de Tôru Fujisawa

Donald « Endô » Trump

Un graphisme toujours efficace

Ça bougeras plus au prochain tome, c'est certain !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)