Critique Manga Star Wars - La Haute République - Un équilibre fragile #1

7
Star Wars - La Haute République - Un équilibre fragile

par juju le dim. 22 mai 2022 Staff

Que la force soit avec toi Lily.

La haute république se situe des siècles avant la saga des Skywalker, dans l’ère de la Haute République. Les Jedi se battent pour conserver la paix et la sécurité des personnes. Et c’est dans ce contexte, après la Grande Catastrophe, que la jeune Jedi Lily-Tora-Asi entre en scène. Elle a été missionnée pour aider les réfugiés de Ta’klah à s’installer sur Branchii, un monde inhabité mais propice au développent et surtout aux cultures. Suivant son mentor, le wookie Maître Arkoff, Lily doit guider ce nouveau peuple et aider à la construction d’un nouveau temple Jedi. Mais très vite, cette mission vire à la mission sauvetage, quand une forme de vie particulièrement violente s’attaque aux nouveaux habitants.

Star wars est toujours un univers qui me fascine, tellement vaste et complexe. Ici, on découvre avec cette chronologie l’univers d’avant ce que l’on connait habituellement grâce aux films. Les jedi d’avant et surtout les menaces auquel l’ordre était confronté. Prévu en 2 tomes, se premier tome se montre très vite dans l’action en maintenant tous les codes que l’on connait des aventures précédentes.

C’est une histoire complètement indépendante qui nous est livrée. Mais pas pour autant inintéressante. En effet, le wookie et mentor de Lily, qui rend homme au célèbre Chewbacca, Chewby pour les intimes, ne parle qu’en Shyriiwook, autant vous dire qu’on ne comprend rien, mais notre traductrice Lily est là pour nous servir. On a également droit aux phases de méditation, aux entrainements de sabre et aux robots.

L’histoire est prenante, on se retrouve vite face à une nouvelle menace végétale, les DRENGIR qui se regénère très très vite. Avant l’affrontement, une enquête est menée. Lily va avoir besoin de de ses jeunes padawan, Viv’Nia et Nima.

Les dessins de Mizuki Sakakibara participent également à la réussite de ce diptyque. Très esthétiques et expressifs les personnages sont plein de vies. Et les scènes d’action très réussites restent bien lisibles.

J’ai bien aimé le chapitres bonus qui présente les Banchiiens, un petit peuple qui ressemble à des poussins assez primitifs.

En bref

Une histoire prenante dans l'univers Star Wars, des siècles avant les Skywalker. Tous les codes sont présents, et surtout de nouveaux personnages et une nouvelle menace se profile.

7
Star Wars - La Haute République - Un équilibre fragile
Positif

De nouveaux personnages

Un nouveau lieu

Les codes de Star Wars sont présents

Negatif

juju Suivre juju Toutes ses critiques (243)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire