Critique Webtoon Dimensional Mercenary #1

Dimensional Mercenary

par MassLunar le mar. 17 mai 2022 Staff

Contrat à durée indéterminée pour risque déterminé.

Nouveau titre webtoon papier , voici Dimensional Mercenary , un manhwa isekai, sorte de Solo Leveling-like dont le héros est un pauvre bougre à la recherche d'un emploi afin de sauver sa famille de la misère.

Là  où Solo Leveling  le fameux webtoon du studio Redice mettait  en valeur la progression fortement individuelle , voire individualiste d'un héros qui devient de plus en plus puissant à chaque donjon, Dimensional Mercenary met davantage l'accent sur un personnage lambda qui cherche à sortir sa famille de la misère,. Bien sûr, il n'a rien trouver de mieux qu'à faire que de qse lancer dans un  monde parallèle et de se réincarner dans la peau d'un mercenaire perdu en pleine bataille médiévale...

Bien que Dimensional Mercenary possède toutes les caractéristiques d'un isekai basique avec un énième monde de fantasy ainsi qu'une énième interface vidéoludique, ce premier tome annonce une série plus amicale et empathique dans son approche. En effet, le personnage principal Chulho se réincarne en différents mercenaires chacun possédant sa propre histoire, une histoire pourtant calquée sur le même passif que Chulho. Ses avatars ?qui semblent être des personnages tout en vicacités et non pas de simples créations virtuelles? se battent également pour leurs familles.

De même, Chulho n'est pas seul dans ses missions et il peut compter sur l'aide de ses compagnons de passages dont on connaît parfois le background.

Dimensional Mercenary plutôt divertissant sans être transcendant. On distingue quand même quelques idées sympathiques avec un contexte dramatique un peu plus poussé que certains isekai.

En effet, ce nouveau manhwa de la collection Kbooks  nous plonge d'emblée dans une intrigue dramatique où nous découvrons un personnage dont la mère est gravement malade et dont le père est alcoolique avant d'alterner dans un registre plus épique. L'entrée en matière de Dimensional Mercenary est en tout cas réussi puisqu'on ressent le désespoir social dans lequel ce jeune homme diplômé évolue. Difficulté de trouver un travail, relations familiales tendues, c'est un postulat de départ qui apporte un certain degré dramatique à ce titre et qui frôlerai presque la satire lorsque notre héros se rend au QG cynique de l'entreprise qui le projette dans les mondes parallèles....

Pour ce qui est du côté épique , le résultat est tout autant efficace mais plus classique avec toutefois la bonne idée de projeter dès le départ notre héros au coeur d'une bataille. On regrettera les quelques facilités scénaristiques avec notre personnage principal qui sait déjà se battre comme personne mais cela nous évite aussi d'avoir affaire à un énième faiblard qui franchit donc la barre de la surpuissance. La seconde mission du héros est plus intriguante puisque les auteurs soignent aussi le background de la quête avec quelques petits rebondissements à la clé. Nous ne sommes pas dans de la simple quête de donjon façon Solo Leveling. Les auteurs soignent également le scénario accompagnant ces quêtes de mercenaires.

Côté découpage et montage de l'action, encore une fois les éditions delcourt parviennent à bien adapter le scrolling avec des séquences de combats qui demeurent bien lisible. Un bémol sur le style de dessin avec un chara-design tout en mollesse et plutôt figé avec des avatars qui arborent la même coiffure que le dernier leader façon Justin Bieber d'un quelconque groupe de Kpop. Un manque de charisme qui endommage un peu ce nouveau titre.

Pour l'heure, à moins de lire en avance les scans webtoons, il est difficile de dire dans quelle direction va s'aventurer ce Dimensional Mercenary ? Va t'il insister sur la misère entourant ces héros ? Ce manhwa va t'il nous faire cotoyer d'autres avatars, d'autres dimensions ? Surement, mais à voir par la suite si ce titre se démarquera un peu du genre ou s'il va s'y complaire sans prise de risques.

A lire dans la même veine : Solo Leveling, Hero Skill , The Dungeon of the black company

Dimensional Mercenary volume 1 est un début de webtoon tout simplement divertissant qui rappelle forcément Solo Leveling et plaira avant tout à un public friand du genre. Avec ce premier volume, il est difficile de mesurer l'ambition de cette série mais quelques bonnes idées comme le contexte social ou les quêtes de groupe relèvent un peu le scénario.

Dimensional Mercenary

La petite mise en valeur autour des problèmes personnel du héros qui le poussent à accepter cet emploi

Des quêtes de mercenaires plutôt bien scénarises qui peuvent réserver quelques surprises

Une petite atmosphère de travail de groupe

Peu original , du moins pour l'instant

Un chara-design dénué de charisme

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)