Critique Manga Hello, Hello and Hello

Hello, Hello and Hello

par MassLunar le dim. 15 mai 2022 Staff

Un amour en revenir

Haruyoshi Segawa rencontre un bon jour d'hiver Yuki Shina. Il ne la connaît pas, ne l'a jamais vu mais il est aussitôt bouleversé devant sa beauté et totalement démuni lorsque cette dernière lui fait aussitôt sa déclaration. Pourtant, Haruyoshi ne la connaît pas mais si justement ce n'était pas la première fois qu'il ne la connaissait pas ?

Hello, Hello and Hello est un nouveau petit titre de la collection moonlight chez Delcourt/tonkam, une collection vouée à vous soutirer tout le contenu de vos glandes lacrymales. En effet, depuis sa création en 2020, Moonlight enchaine les titres sensibles, poétiques et délicats aisément tire-larmes, un choix idéal pour celles et ceux qui veulent se faire entraîner par un peu de mélancolie.

Adaptation d'un light novel, Hello, Hello and Hello est un manga en un seul volume dessiné par une certaine Teruya. On peut comparer ce one -shot à un croisement entre  Eternal sunshine of the spotless mind et Un jour sans fin ( la veine humoristique en moins ) par rapport à son intrigue qui multiplie temporellement une relation d'amour à la fois unique et hebdomadaire. Le rythme s'impose doucement avant que le lecteur ne se rende compte de la curiosité de ces rendez-vous amoureux qui ne laisse aucun souvenir au garçon Yoshi qui, chaque semaine, refait la rencontre de la belle Yuri. On se rend compte petit à petit que le couple semble prisonnier d'une boucle temporelle ce qui n'empêche pas les années de s'écouler paisiblement.

C'est une romance dramatique tout en tendresse qui démarre de manière un peu timide. En effet, cette adaptation manga ne choisit pas de clarifier cette situation de boucle temporelle dans un premier temps. C'est au lecteur de remarquer ce qui ne va pas. Ce retour en arrière est réintroduit de manière subtile à travers les émotions de Yuri avant que la dernière partie de ce one-shot ne dévoile tout les secrets de cette boucle temporelle. On saisit alors la puissance à la fois tragique et belle de cette histoire d'amour à la semaine même si ce one-shot aurait gagné à être étoffé par davantage de péripéties et de rendez-vous amoureux. Ce manga se suffit à lui-même mais il peut être aussi une bonne amorce pour le roman original, sans doute  plus complet et détaillé.

Cela dit, on peut noter l'intelligence de cette adaptation qui s'amuse avec la structure de son récit jonglant entre le début et la fin et donnant au final une véritable dimension de boucle temporel à ce titre. Si vous êtes sensible à ce type d'histoire, difficile de ne pas pousser sa petite larme et de partager l'amour pour ces deux êtres qui s'oublient et se retrouvent.

La délicatesse et la fragilité de cette relation régulièrement réitérée va de pair avec la délicatesse du dessin de Teruya. Rien d'extraordinaire dans le style de la mangaka qui opte pour des traits justes avec peu d'encrage, des environnements mélancoliques et un couple joliment mis en valeur. Nous y retrouvons un style doux et lent, plutôt inhérent  à la collection Moonlight. Notons également les qualités visuelles de l'édition et plus spécialement de sa jaquette jouant habilement sur les deux points de vues de notre couple.

A lire aussi 50 centimètres par secondes ou Le prix du reste de ma vie.

Hello, Hello and Hello est un petit one-shot émouvant porté par une histoire d'amour qui revient continuellement au gré des oublis. Bien que l'intrigue soit assez timide par moment et manque d'un peu de péripéties, difficile de ne pas se laisser emporter par cette douce relation au délicat goût de reviens-y.

Hello, Hello and Hello

Une petite romance circulaire juste et émouvante porté par un dessin simple et agréable

Une petite larme pour une conclusion douce-amère

Un bon point pour la structure du récit qui rappelle la boucle temporelle.

Des premiers chapitres un peu timides assortie avec une explication fantastique un peu bancale

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (523)