Critique Manga Heterogenia Linguistico - Etude linguistique des espèces fantastiques #1

Heterogenia Linguistico - Etude linguistique des espèces fantastiques

par juju le sam. 7 mai 2022 Staff

Rencontre d'un nouveau type

Après un accident de Montgolfière, le professeur doit trouver un remplaçant pour ses recherches. Il demande au jeune Hakaba, son apprenti en linguistique, de prendre la relève et de se rendre dans l’Outremonde pour en apprendre plus sur la manière de communiquer des créatures fantastiques qui le peuplent.

Très vite, le jeune Hakaba va se rendre compte que les créatures fantastiques qui peuplent ce monde sont en fait très gentilles et on est très loin des stéréotypes auxquels elles se rattachent habituellement. Il va ainsi faire connaissance avec plusieurs créatures comme des loups-garous, des hommes lézards, des kraken ou encore des harpies. Et à chaque fois son rôle et d’essayer de les comprendre.

Pour l’aider dans sa tâche, Hakaba va très vite faire la connaissance de Susuki, une jeune mi-femme, mi-loup garou ainsi que du carnet très précieux laissé par son professeur. Il va ainsi découvrir la manière de communiquer différente de chaque espèce mais aussi leur façon de vivre et leurs coutumes. On va le voir tâtonner pour se faire comprendre, il va essayer d’utiliser des mots d’une autre espèce et puis va très vite comprendre que le langage corporel est aussi très utile. Des situations assez rigolotes va alors avoir lieu.

Entre chaque chapitre, deux pages de croquis sont proposées sur les découvertes, les nouveautés et autres objets que rencontrent Hakaba.

Le récit est écrit par moment à la façon d’un journal de bord. C’est très gentillet et vraiment orienté pour un plus jeune public. Certaines notions importantes sont ainsi développées, comme la mort ou encore la peur de l’inconnu. On se rend compte très vite que c’est souvent la méconnaissance des choses qui nous font en avoir peur. En comprenant les créatures et en comprenant leur façon de vivre, petit à petit la confiance se met en place et la peur se dissipe.

Le manga propose un voyage à travers l’Outremonde, mais finalement les décors ne pas sont pas exploités du tout. On sent que l’objectif principal se sont les créatures et clairement on est servi, beaucoup de détails sur la vie quotidienne est fourni. C’est dommage j’aurai aimé voir un peu plus de flore. Peut-être pour les prochains tomes.

Au final, Heterogenia Linguistico est une invitation au voyage pour les plus jeunes lecteurs où plusieurs cultures vont se côtoyer. De l’habitat au régime alimentaire, tout y passe. Salt Seno a su inventer un univers extrêmement riche qui plaira beaucoup au public visé.

Heterogenia Linguistico - Etude linguistique des espèces fantastiques

Un univers très riche...

Beaucoup de détails sur la manière de vivre de chaque créatures.

Un tome qui permet déjà de côtoyer beaucoup de créatures

Les pages de croquis très réussies

...qui manque un peu de paysages

juju Suivre juju Toutes ses critiques (893)