Critique Manga Time Shadows #13

Time Shadows

par Tampopo24 le lun. 2 mai 2022 Staff

Fin de la boucle

Alors que j'avais trouvé la série plutôt divertissante jusqu'à présent avec une belle montée en puissance sur les derniers tomes, l'ultime volume reprend malheureusement tous les défauts d'avant : à savoir une dessin plus que maladroit et une intrigue bien embrouillée pour pas grand-chose. Dommage, je crains que le titre ne reste pas longtemps en mémoire.

Pourtant Yasuki Tanaka offre un final sous tension avec LE fameux combat contre le boss final, c'est-à-dire Shide. Shinpei, Ryu et Ushio l'affrontent dans un espace où le temps semble suspendu et reçoivent pour cela l'aide inattendue d'Heine, montrant qu'au final toute cette histoire ne repose que sur la dissension d'un couple qui s'est éloigné et n'a plus les mêmes désirs. Une fable assez sombre sur la vie de couple à travers les âges que vient heureusement contrebalancer le destin de celui formé par Shinpei et Ushio pour donner sa dose d'espoir au lecteur.

Ce combat occupe les trois quart du tome et est rythmé et dynamique à souhait. On enchaîne les coups et les chausses-trappes. Chacun se bat à tour de rôle contre un Shide qui semble inébranlable et très malin, plus malin qu'eux même. Cependant, ça traîne et ça traîne, on devine donc qu'il n'est pas si fort que ça ou plutôt que les autres l'auront à l'usure, ce qui rend l'issue hyper prévisible et fait finalement perdre l'intensité voulue. Il en va de même dans les dessins où à force d'en faire trop dans le pseudo gore avec ces corps qui se désintègrent et sont coupés à tout va, on perd aussi l'impact que ça devrait avoir. Dommage, je préférais la version plus sobre des débuts, là ça va trop loin et ça gâche tout.

L'auteur nous perd ainsi dans des explications à rallonge pour nous détailler la personnalité de Shide, ses intentions et la façon de le battre, pour au final accoucher d'une souris et d'une solution aussi simple que tirée par les cheveux et une issue aux boucles temporelles ma foi fort simple, qui m'a fait lever les yeux au ciel, car le concept finit par être totalement abandonné finalement quand cela a arrangé l'auteur voulant conclure.

Je retiendrai donc de la série son ambiance des débuts, son désir d'associer folklore japonais de la campagne profonde à un brin de modernité avec ce goût très futuriste des boucles temporelles. Je retiendrai aussi la volonté de l'auteur de proposer un récit nerveux centré sur les relations humaines. Mais il lui faudra encore peaufiner son dessin, il est capable de bien mieux que le brouillon qu'on voit sur la majorité des pages dans les derniers tomes. Il devra aussi apprendre à ne pas se perdre pour offrir une conclusion plus solide. Mais cette première série est déjà fort prometteuse.

Time Shadows

Un conclusion logique

La volonté d'un dernier tome racé et nerveux

Un thème original sur ce vieux couple qui s'est éloigné et est à l'origine de tout

L'ambiance folklorique de cette petite île

Un final touchant entre les héros

Des dessins très approximatif

Une intrigue accouchant d'une souris

Trop de palabre pour pas grand-chose

Une tension qui se délite avec un combat trop long