Critique Manga Le fil du destin #7

Le fil du destin

par Tampopo24 le dim. 1 mai 2022 Staff

Un amour à toute épreuve

Panini termine donc cette série originellement en 9 tomes au Japon avec ce double volume mettant en scène la conclusion de l'histoire d'amour de Ren et Rino sur fond de maladie de Charcot (SLA). Je craignais une dramatisation trop extrême. Elle n'est pas absente mais bien mieux gérée que je ne le craignais.

En effet, je ne suis pas forcément une grande fan des histoires où l'un des héros est malade. Je trouve la vie assez triste sans en plus devoir retrouver la maladie dans mes lectures. J'ai donc commencé, à l'origine, cette série sans savoir que l'héroïne aller développer cela et que l'histoire allait tourner autour. Cependant quand je me suis retrouvé avec ce développement, cela ne m'a finalement pas gênée parce que l'autrice s'est vraiment attachée à nous en montrer bien l'ensemble des aspects, positifs comme négatifs. Il en va de même dans cette conclusion.

Nous retrouvons notre couple alors qu'ils entament leur dernière année au lycée avec tout ce que cela implique déjà en tant que lycéens, mais en prime avec la maladie de Rino qui a bien progressé vu qu'elle est désormais sur un fauteuil. Ce ne sont donc pas des lycéens comme les autres, avec les mêmes interrogations. Certes, ils pensent à leur futur, à ce qu'ils feront après le lycée, à quel métier ils font faire, mais cela concerne surtout Ren et leurs amis Chidori et Hinase. Rino a d'autres questions en tête liées à sa santé.

Je ne suis pas forcément fan du modèle mis en avant ici, avec un Ren qui demande Rino en mariage et une Rino qui veut des enfants. C'est un peu trop classique pour moi. Mais en même temps, c'est le modèle et le souhait de la majorité des gens, j'ai l'impression, donc pourquoi pas. Le désir de Ren de l'épouser au plus vite s'entend par le fait qu'il souhaite vivre avec elle pour être un pilier dans sa vie. L'envie de Rino d'avoir des enfants s'entend également car elle souhaite profiter pleinement de sa vie de femme en allant jusqu'à la maternité. Aucun des deux ne veut avoir de regret même si ça signifie aller vite, très vite.

J'ai aimé quand même que l'autrice prenne le temps de décortiquer et analyser leurs décisions, d'en voir l'impact sur eux en tant qu'ado, mais également sur leur famille vu tout ce que ça leur demande. C'est honnête. J'ai apprécié aussi qu'elle nous montre cela sous un jour nuancé car les héros sont tantôt enjoués, tantôt un peu déprimés. L'autrice montre combien vivre avec la maladie et l'évolution de celle-ci peut être dur, mais aussi toute la force qu'on peut trouver dans le bonheur de sa relation aux autres, amant, amis ou famille. C'est au final très positif et on ressort de cette lecture avec une vraie bouffée d'émotion envers le duo qui a été jusqu'au bout de ses sentiments avec tellement de fraîcheur et d'honnêteté.

Ainsi, même si on a droit à une bonne dose de mélo, on ne tombe pas non plus dans le misérabilisme dans cette conclusion, et c'est ce qui est à retenir, ce message positif et lumineux d'un amour à toute épreuve, qui ne renie pas la maladie mais vit avec et continue à avancer. C'était très beau et émouvant.

Le fil du destin

Un série lumineuse et pourtant honnête sur la vie avec une maladie comme la SLA

Un parcours honnête pour ce couple d'ado

Des questionnements pertinents sur leur vie dans le futur (mariage, enfant, maladie)

Un beau message sur l'importance des relations pour qu'il malade aille aussi bien que possible

Pas mal de mélo

Un modèle de couple un peu trop classique

Une romance classique si on enlève la maladie