Critique Manga Sakamoto Days #1

Sakamoto Days

par Sachiko-chi le ven. 29 avril 2022 Staff

Le quotidien pépère de Sakamoto va être grandement chamboulé !

Sakamoto Days est la nouveauté des éditions Glenat qui fait bien parler d'elle, avec une communication au taquet ! On doit ce titre à Suzuki Yuto, un mangaka qui fait ses débuts chez nous, mais qui n’est pas à son premier titre au Japon. Sakamoto Days est toujours en cours au Japon avec 6 tomes de parus, et les éditions Glénat nous propose une sortie en simultanée des tomes 1 et 2. Pour ma part, je n’ai pris le que le premier tome pour tester cette nouveauté, et m’en faire une petite idée, mais je pense me procurer la suite, parce que j’ai bien accroché à l’humour !
Son coup de crayon est assez simple, et va à l'essentiel, il ne s’embarrasse pas de détails inutiles, ce qui parfois donne quelques planches très moyennes.

Pour n'avoir lu que ce premier tome, j'ai passé un assez bon moment, c'est léger et drôle comme lecture. Pour le moment, on ne se prend pas la tête, et peut être le point faible du titre, mais je n'ai pas encore vu de fil conducteur. On sera sûrement dans un tranche de vie mouvementé comme ce premier tome a déjà pu nous le prouver et avec beaucoup d’humour. Cela risque d’être son point faible, se perdre dans l’humour et ne pas proposer de vraie histoire à côté, et si Sakamoto Days suit cette route, il y a des chances que le lectorat francophone finisse par le bouder. Bon nombre de titres en France sont dans ce registre, et font peu de ventes ou sont rarement mis en avant, alors qu’ils sont très sympathiques comme Sket Dance. J’espère en tout cas pour sa durée de vie, qu’il nous proposera un fil conducteur pour que son lectorat reste.

Pour la petite histoire de ce titre, on fait la rencontre de Sakamoto Taro, un assassin de légende, qui un jour fait la rencontre d’une femme et en tombe amoureux. Suite à ce coup de foudre, il décide de se ranger, quitte ce job, se marie, fonde une famille et gère une petite supérette. Mais quitter son ancien boulot, l’a fait changer physiquement aussi. Sauf que son petit quotidien tranquille de chef de famille va être bouleversé avec l’arrivée du personnage de Shin, qui est lui aussi un assassin avec une capacité spéciale : la télépathie. Il est envoyé pour une mission bien précise, mais Sakamoto ne le laissera pas faire, et lui prouvera que sa nouvelle vie ne l’empêche pas d’avoir garder ses réflexes d’assassin et de les utiliser si nécessaire.

Le mangaka nous propose une histoire assez originale, et qui donne envie de découvrir le titre, et comme dit précédemment on se prend au jeu et à l’histoire grâce à son humour, mais il va falloir instaurer une histoire plus concrète…
En tout cas pour ce premier tome, on pose les bases de notre univers très contemporain avec une pointe de fantastique puisque Shin possède une capacité très peu commune et qui relève de l’extraordinaire.
On va apprendre à connaître Sakamoto bien qu’il soit assez taciturne avec sa nouvelle vie, sa femme aussi est très drôle à découvrir. Mais ils semblent avoir une relation très sympathique tout de même, où ils ont chacun confiance en l’autre. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les règles, et qui semblent vraiment effrayées Sakamoto s’il ne les respecte pas. Et j’ai aussi trouvé très bien que le mangaka nous permette de découvrir une partie du passé de notre protagoniste, ou même son début d’histoire avec sa femme, cela permet de s’attacher plus au personnage malgré son calme et son peu de dialogue.
L’autre personnage très présent est sans nul doute Shin, qui apporte la jeunesse, et un semblant de petite histoire, puisque son supérieur lui donne une mission bien précise dans ce premier tome. En revanche, on ne sait pas grand-chose de plus sur lui, son passé, ou encore comment lui est venu cette capacité de télépathie.
Juste avec ce premier tome, le mangaka nous propose déjà de nombreux personnages à rencontrer, de nouveaux alliés à notre protagoniste, ou encore de nouveaux ou vieux ennemis.

Si Sakamoto rencontre des ennemis, c’est qu’il va devoir se bastonner avec, mais s’il peut l’éviter et respecter les règles fixées par sa femme, c’est ce qu’il va faire le plus possible. Certaines fois, il n’aura pas le choix, et il va devoir se battre surtout à la force de ses bras, ou avec des objets qui vont éviter de tuer son adversaire. Ces personnages vont nous offrir des combats vraiment dynamiques et fluides à suivre, et certains seront chargés d’humour. Mais notre protagoniste a su se trouver des alliés intéressants qui vont l’aider à protéger sa famille, bien que parfois leurs ennemis me semblent un peu déjà vus dans leur design ou encore avec leurs capacités. C’est un risque quand on lit quelques titres, il faut s’y attendre.
Ce qui est aussi très intéressant et bien fait par le mangaka, c'est qu'on a un équilibre juste entre la vie quotidienne et tranquille à la supérette, et tous les combats qu'ils ont dû faire pour se débarrasser de leurs ennemis. Pour le moment, il n'y en a pas un qui empiète sur l'autre, au risque d'être trop ennuyant ou encore trop survolté. Je suis curieuse de voir ce que réserve le prochain, surtout qu’il nous promet de la baston au vu de la fin de ce tome !

Un premier tome plutôt sympathique avec des personnages attachants, et qui nous offrent des combats dynamiques. Beaucoup d'humour dans ce titre, une touche de fantastique avec Shin pour lui donner de l'originalité, et Sakamoto est charismatique. Mais j'espère que le mangaka amènera rapidement un fil conducteur plus marqué, sans quoi le manga risque d'être vite boudé par le lectorat francophone.

Sakamoto Days

Des personnages attachants

Le passé de Sakamoto ainsi que celui en commun avec sa femme

La relation entre Sakamoto et sa femme

Des combats dynamiques et fluides

Un semblant d'histoire avec la mission de Shin

Beaucoup d'humour et de second degré

Une bonne alternance entre quotidien à la supérette et combats

Un dessin assez moyen mais qui ne peut que s'améliorer

Pas de fil conducteur flagrant

Certains personnages déjà vus

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)