Critique Manga Chihayafuru #38

Chihayafuru

par Tampopo24 le mar. 12 avril 2022 Staff

Des duels très attendus

Avec sa superbe couverture aux tonalités aquatique, ce tome 38 (déjà !) de Chihayafuru donne le ton. Nous allons plonger en eaux troubles.

Jamais nous n'avons été aussi proche des tatamis que dans ce volume où se voient s'affronter les candidats aux titres de Queen et de Maître. Avec Arata et Taichi d'un côté, Chiyaha et Momo de l'autre, les enjeux sont grands et la tension étouffante. L'autrice rend à merveille l'importance de ces matchs qui vont se jouer en 2 à 3 manches et offre de très beaux instants de jeu, vifs et pesants, mais aussi beaucoup de stratégie. C'était la première que celle-ci était autant présente dans la narration et j'ai adoré.

J'ai vraiment eu l'impression que Yuki Suetsugu abaissait mon centre de gravité pour me clouer au sol, au plus près du jeu. Ses choix de cadrages étaient parfaits pour cela, tout comme l'intensité et la vivacité de son trait pour rendre la vitesse et l'engagement des héros. C'était également, paradoxalement, à la fois sombre et lumineux à lire, lumineux parce que les héros semblent prendre un plaisir fou à jouer, sombre parce que certains ressentent beaucoup le poids de leur stratégie ou de celle de l'adversaire. Ainsi, on est vraiment impliqué à fond dans le jeu.

J'ai été fascinée par chacun des matchs qui s'est joué, que ce soit ceux d'Arata et Taichi ou ceux de Chihaya. Dans le premier cas, c'est la transformation de Taichi qui est saisissante. Cela n'a rien d'une surprise, on nous y préparait depuis un moment, mais le voir assumer sa part d'obscurité et de fourberie est excellent, tout comme c'est prenant de le voir tenter de trouver un jeu fait de lâcher prise. Les choix narratifs et graphiques pour nous le conter sont saisissants car plein de double sens et mettant aussi bien en avant le nouveau plaisir de Taichi à jouer et affronter Arata que son malaise profond dû au manque de confiance qu'il a originellement face à lui. Ça m'a fait un plaisir fou tant j'aime le personnage. du coup, je suis partiale et j'ai été très agacée par Arata ici, que ce soit quand il se laisse déstabiliser ou quand il reprend artificiellement du poil de la bête. Je trouve la construction de ce personnage bancale depuis le début à cause de ses trop nombreuses absences de l'histoire.

En revanche, l'écriture et le développement de Momo, l'adversaire de Chihaya a fait mouche chez moi. J'adore la façon dont l'autrice y mêle une jeune femme fan des anciennes Queen et de tout ce qui touche au karafuta, à des considération stratégique sur les styles de jeu différents, notamment ceux moins flamboyants des joueurs n'ayant pas un ressenti ou une vitesse de fou. C'était excellent et très bien travaillé. L'ajout final de Shinobu et de la question des joueurs gauchers et de leurs particularités était encore plus génial. Je suis fan. Ainsi Chihaya a-t-elle une vraie adversaire qui lui donne maille à partir, et nous lecteur nous avons des matchs palpitants !

Je trouve que malgré sa longueur, la série tient parfaitement la route. Elle prend même une direction de plus en plus sombre et complexe avec des personnages qui assument leurs parts d'ombres, leurs jalousies, leurs détestations, mais également une place plus importante de la stratégie. Et pourtant, on les sent de plus en plus amoureux du karafuta et le plaisir qu'ils prennent à jouer fait plaisir à voir. Une superbe série riche et puissante émotionnellement.

Chihayafuru

Enfin les retrouvailles attendues depuis le début

Une grande intensité dans le jeu et les émotions

Le karuta n'a jamais été aussi passionnant et immersif

De beaux personnages principaux et secondaires

Un dessin puissant et poétique

La série est quand même très longue et prend de la place sur nos étagères ^^