Critique Manga A Tail's Tale #2

A Tail's Tale

par Tampopo24 le lun. 4 avril 2022 Staff

Être différent et adolescent

Malgré son côté très lambda, le titre dégage une émotion folle à chaque fois qu'il commence à aborder la solitude qui ronge les personnages et moi, ça me va droit au coeur, faisant de ce petit OVNI une grande lecture.

Après l'époque du collège où Nachi et Utsumi se découvraient et s'attachaient l'un à l'autre, place au lycée où ce dernier est parti sans rien dire, abandonnant son amie. Nachi vit cela très mal et est devenue quelqu'un d'encore plus piquant. Nous allons suivre tout ce qui va conduire à leurs douces retrouvailles.

J'ai d'emblée beaucoup aimé retrouver cette ambiance mélancolique d'une vie de lycéen, cette fois, où on sent que les cours, les profs, la famille, la vie en général gonfle ces ados. Cela a un petit goût d'authenticité. Au milieu de ça, c'est poignant de retrouver Nachi qui erre dans la vie sans trop savoir où aller et qui a encore en travers de la gorge l'abandon de son grand ami Utsumi, ce qui l'empêche d'avancer.

Cet empêchement est au centre de l'histoire de chacun des personnages qu'on croise. J'ai ainsi été très émue par le récit de sa grande soeur qui a été abandonnée par sa mère et qui vit avec ce trauma comme elle peut, ayant beaucoup de mal à s'attacher et se détacher des gens, ce qui la bloque, même quand un gentil repris de justice du coin s'intéresse à elle. J'ai aussi été touchée par l'amie qu'elle se fait au lycée qui n'arrive pas à s'empêcher d'essayer de se rapprocher du prof qui la fait craquer même s'il la rabroue. C'est mignon.

Utsumi, lui, s'est renfermé sur lui-même depuis sa mésaventure et se cache derrière un masque ronchon, mais il ne supporte plus celui qu'il est devenu et qui laisse les autres se faire martyriser sans rien dire. Tout comme la soeur de Nachi, il aspire à respirer de nouveau et à être lui-même mais la société l'en empêche. C'est poignant. Alors quand l'élément de bascule survient, quand la fois de trois dans le harcèlement éclate, j'ai été tellement ravie de le voir courir vers elle, même s'il s'empêche encore de plein de choses, c'était émouvant.

Ce nouveau tome fut donc une nouvelle petite bulle d'émotion, de l'émotion pour chaque personnage qui essaie vaille que vaille d'avancer même si c'est dur, mais aussi d'émotion face à des situations de la vie courante pourtant très agaçantes ou rageantes. L'autrice profite de son histoire rocambolesque pour placer des piques intéressantes sur la parentalité défaillante, le harcèlement scolaire, la société patriarcale et misogyne et bien d'autres thèmes toujours d'actualité. Avec son trait poétique et sensible et la belle émotion qu'elle insuffle pourtant, cela me va droit au coeur.

A Tail's Tale

Une histoire toujours aussi touchante et poignante

Une belle fable adolescente autour des différences

Du fantastique au service de thèmes toujours d'actualité : harcèlement scolaire, abandon, différence

Des dessins doux et poétiques

Des personnages principaux et secondaire attachants