Critique Manga Phantom Seer #1

Phantom Seer

par Niwo le ven. 1 avril 2022 Staff

Une nouvelle série de fantômes ?

Une fois de plus, Kazé nous propose un petit Shônen court, en quatre tomes. Phantom Seer nous plonge dans un univers paranormal basé sur l’exorcisme, un thème qu’on voit de plus en plus dans les séries licenciées en France.

Ayant été déçu de la majorité d’entre eux, j’ai commencé Phantom Seer avec appréhension. Cela reste un thème très intéressant à traiter mais bien souvent mal exploité (à mon sens du moins).

Il existe de puissants mediums capables d’exorciser les mauvais esprits, appelés « Phantom ». Nous suivons Iori, un lycéen solitaire et égoïste qui donnerait tout pour ne pas être un medium. Il va se lier d’amitié malgré lui à Riku, une jeune lycéenne altruiste qui est un véritable aimant à fantômes !

Un don qui peut être très utile combiné à un medium de qualité… comme Iori, même si on ne dirait pas au premier abord.

Pour l’instant, j’ai du mal à me projeter ou imaginer que la série se termine en quatre tomes. En se renseignant un peu, on se rend compte qu’elle a été annulée… Décision contestée par plusieurs lecteurs français, et je peux imaginer pourquoi.

Phantom seer n’est pas la nouveauté du siècle, c’est une certitude. Mais ça reste, pour l’instant, un bon début de shônen ! De l’action, un personnage principal solitaire et mis de côté, attachant malgré lui et une construction scénaristique propre aux récits du genre. Il ne faut pas en attendre plus, mais ça reste une bonne lecture sur le coup !

Je me questionne surtout sur la suite de la série. Qui dit série arrêtée dit potentiellement mauvaise fin… Une fin bâclée qui n’a pas forcément de sens. Je pense que le fait que ce soit une bonne série à lire ou non va dépendre de ce critère.

Les bases de l’intrigue sont posées et on sent que les auteurs avaient de l’ambition. Je ne sais pas à quel stade de leur série ils ont su qu’ils allaient être annulés mais si les prochains tomes sont du même genre, il sera difficile d’avoir une fin cohérente.

Malgré tout, je vous conseille tout de même de découvrir la série : vous passerez certainement un bon moment, et ce serait dommage de passer à côté !

Phantom seer n'a pas la prétention de se démarquer par son originalité. La série ne manque pas d'ambition mais le thème "esprits" est vu et revu et il est difficile de réinventer le genre. Malgré tout, l'humour et les personnages ainsi que la base de l'intrigue sont suffisants pour avoir envie de découvrir la suite et se laisser plonger dans l'univers.

Phantom Seer
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)