Critique Manga Magus of the Library #5

Magus of the Library

par Tampopo24 le dim. 27 mars 2022 Staff

Oui aux femmes savantes !

Ça faisait un moment qu'on l'attendait ce nouveau tome mais je l'avais presque un peu oublié et j'avais peur que ce soit aussi le cas en replongeant entre ses pages. J'ai eu la bonne surprise de découvrir que ce ne fut pas le cas, au contraire, l'autrice nous embarque toujours plus profondément dans le fonctionnement de cette vaste bibliothèque et de ses apprentis bibliothécaires, en y imprimant en plus des réflexions sur la place des femmes dans la société et sur le racisme de classe juste passionnantes !

J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de Magus of the library dans ce copieux cinquième tome qui m'a donné l'impression de lire un tome double. D'ailleurs, ce sont deux histoires qui se font suite. Dans l'une, on découvre Aya, la tête de classe, qui semble tellement froide et hautaine mais qui cache une grande blessure à cause de son statut de femme. Dans l'autre, l'autrice revient sur le thème qui lui est cher : la dénonciation et la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, à la fois à l'aide du personnage de Medina, une élève qui vient d'une grande famille mais peine à suivre en classe, et à l'aide d'une petite fille pleine de mana qu'on découvre par hasard. La mangaka nous gâte !

J'ai beaucoup aimé chacune de ces histoires où Shio se retrouve au coeur de tout. Avec Aya, on revient longuement sur la différence de traitement des hommes et des femmes dans les différentes sociétés et en particulier dans le peuple d'origine d'Aya : les Lakotas. Cela résonne forcément avec la situation des femmes à notre époque également, qui certes a évolué dans certains coins du monde mais pas partout et est de toute façon loin d'être parfaite. L'autrice aborde également avec elle les notions de passion contrariée ou non, de travail et de goût pour le savoir et la connaissance. C'est plein d'entrain et on aime voir les héros tout donner pour se dépasser eux-mêmes. En prime, une jolie relation se noue entre Shio et Aya et on redécouvre celle-ci dans les dernières pages, elle devient rayonnante !

La seconde histoire est toujours aussi passionnante à suivre. Elle a la même petite touche de noirceur au début, avec le même schéma où l'on dénonce un travers de nos sociétés, ici le racisme. Un racisme qui se veut racisme de classe dans un premier temps avec une jeune fille de bonne famille qui méprise les autres à cause de son rang social, puis un racisme à l'état pur avec la détestation d'un peuple quand elle exprime son rejet de Shio et ses origines Hopis. Heureusement, la lumière vient non pas de l'évolution de celle-ci mais de la rencontre d'une jeune Caddos, qui vit cachée entre les murs de bibliothèque et dont la rencontre avec Shio est porteuse de plein d'espoir. C'est un bel échange interculturel, la naissance d'une belle amitié, et le lecteur apprend en prime ce qui se trame en coulisses au sein des pontes de la bibliothèques tandis que nos jeunes apprentis poursuivent tranquillement leurs études, ignorant la marche du monde qui les entoure qui est bien plus complexe.

Magus of the library poursuit donc son double travail de nous passionner pour de jeunes apprentis amoureux des livres et du savoir et de nous faire découvrir un discours dénonciateur d'injustices sociales dans un cadre certes fantaisistes mais avec des mécanismes similaires à notre monde. Là où il sort joliment son épingle du jeu, c'est que malgré cette noirceur réelle, la lumière est toujours là portée par Shio et les belles rencontres amicales qu'il fait, construisant ainsi un futur plus juste et serein. Vivement la suite !

Magus of the Library

Un retour attendu !

Une série fantastique dénonçant des travers de notre société

Le plaisir de découvrir Aya et de voir naître son amitié avec Shio

La passion des livres et de la connaissance qui transpire entre les pages

L'arrivée d'un nouveau personnage porteur d'espoir

Un univers en coulisse qui se dévoilent riche et complexe

Des dessins toujours enchanteurs

Un certain classicisme dans les mécanismes de l'intrigue et du développement des personnages

Prévisible