Critique Manga Tôgen Anki La légende du sang maudit #2

Tôgen Anki La légende du sang maudit

par Sachiko-chi le sam. 12 mars 2022 Staff

Un deuxième tome qui justifie sa classification Dark !

Après une lecture assez sympathique mais classique du premier tome, je me lance dans la lecture de ce second tome qui me laisse curieuse tout de même de voir la direction que veut faire prendre le mangaka à son titre. En effet, j’ai pris plaisir à lire ce second tome, et à profiter de cet univers, et je pense que sa classification en shonen dark est bien choisi, on est loin des petits oiseaux et des caramels !

Alors que dans le tome précédent, leur professeur Mudano les lançait dans un entraînement, et Shiki, Jin et Homare devaient former un trio pour cet exercice. Le nouveau rival classique Jin décidait de faire comme il l’entendait, et il s’est mis à vouloir éliminer Shiki. Cet événement nous offre un combat plutôt dynamique et sanglant entre ces deux personnages pour savoir qui sera le plus fort des deux. Jin prend rapidement le dessus puisqu’il semble avoir une bien meilleure maîtrise de son pouvoir que notre protagoniste Shiki. Pour celui-ci, ce combat va aussi être une bonne source d’entraînement puisqu’il va tout de même se prendre une petite dérouillée sinon ce n’est pas drôle, mais ça va aussi être le moment pour lui de comprendre comment fonctionne son pouvoir et comment l’utiliser au mieux. C’est très intéressant de suivre ce cheminement, et de comprendre comment ça fonctionne pour ces détenteurs de pouvoir. Cela permet d’approfondir l’univers et de donner plus de crédibilité.
Mais durant ce combat, on va avoir droit à quelques surprises, et qui m’ont plu d’ailleurs parce que je ne m’y attendais pas trop. D’une part, le fait que Mudano prenne part au combat, et vient apporter une autre vision de cette académie et de ces deux personnages qui se battent, et il leur inculquent quelques valeurs non négligeables. Avec au départ sa non-intervention, on va rencontrer très brièvement un nouveau personnage, qui je l’espère aura tout de même plus d’importance dans la suite !
Mais ce n’est pas tout ! En effet, pour moi, le plus gros de ce que je n’avais pas du tout vu venir, c’est pour le personnage de Homare (oui je préfère son prénom à son nom, pour le coup c’est très original), elle va se révéler bien plus puissante que ce qu’elle laissait montrer, et ça, ça ajoute une bonne surprise au titre qui nous fait accrocher !

Ces petits combats vont bien prendre le trois quart du tome, et nous offrir une bonne dynamique au titre. Et sur le dernier quart, le mangaka continue à nous réserver de la surprise intéressante et envoi le professeur Mudano avec ses élèves en mission, puisqu’ils apprennent que le clan Momotaro est entrain de décimer de nombreuses unités du clan Oni.
Cette nouvelle mission est l’occasion pour les personnages secondaires de se présenter un peu plus, mais malheureusement, on n’est pas sur quelque chose d’original encore une fois, mais ça fonctionne sinon ce ne serai pas utilisé dans tous les shonen. C’est aussi le moment pour nous introduire de nouveaux personnages qui vont très probablement avoir un rôle à jouer, mais qui représentent aussi des points importants de cet univers sur l’organisation du clan Oni. Comme ici, l’exemple le plus simple et concret c’est l’apparition de la branche médecine, avec chirurgiens, médecins et infirmiers présents pas loin de la bataille pour soigner les membres de leur clan. C’est un point positif et pas inintéressant pour le titre, loin de là, je trouve même que c’est quelque chose de très peu utilisé finalement dans le manga, donc je valide.

C’est ici que le manga vient piocher sa classification en dark, en effet, le mangaka nous offre le privilège de rencontrer deux nouveaux personnages aux uniformes un peu trop blancs. Eh oui, ce sont deux membres du clan Momotaro, et ils sont sans pitié. Ils sont froids, violents, antipathiques, et y en a un des deux qui ait vraiment dérangeant dans sa gestuelle et dans ses dires. Mais ils sont aussi intrigants, puisque pour le moment on n’a pas eu beaucoup d’informations sur ce clan.
La première rencontre que l’on fait d’eux, n’est vraiment pas drôle, et à ne surtout pas mettre entre toutes les mains, parce que c’est assez sanglant et un poil dérangeant dans son utilisation. Par contre la fin de ce tome ce n’est pas possible, il me faut le tome 3 pour voir ça !

Un deuxième tome qui me plait un peu plus, bien que les ficelles du shonen classiques sont toujours présentes. Il se révèle être aussi dynamique, et nous présente une Homare plus féroce que prévue, j'ai aimé la surprise. On a droit aussi à suivre de plus près des membres du clan Momotaro, et ils ne sont pas là pour rigoler, ils sont sombres, violents et même étranges. Il me faut la suite !

Tôgen Anki La légende du sang maudit

Des dessins toujours aussi sympathiques

Des personnages assez badass

Un peu d'humour dans cet univers sombre

Développement du clan Oni

Personnages secondaires un poil mis en avant

Les deux du clan Momotaro qui sont dérangeants

Homare est une bonne surprise

Le tome est dynamique

Les ficelles du shonen classique

Des personnages toujours aussi clichés

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)