Critique Global manga Scarlet Soul #3

Scarlet Soul

par Sachiko-chi le sam. 12 mars 2022 Staff

Une pause dans la quête pour en apprendre plus sur cet univers !

Après deux ans et quatre mois après la parution du second tome de Scarlet Soul, voici enfin le troisième tome ! D’ailleurs dans ma tête et pour je ne sais quelle raison ça devait être le dernier, cela devait être la conclusion, mais au vu de comment se termine ce tome, il vaut mieux me sortir un nouveau tome sinon ça va mal se passer !
Après autant d’attente, je pensais être perdue, et ne plus vraiment me souvenir de grand-chose, mais heureusement que notre mangaka nous a concocté un petit récapitulatif au début et tant mieux, sinon j’aurai été complètement larguée dans cette histoire, et là ça aurait été tout de suite moins sympathique…

Le dessin de Kira Yukishiro est toujours aussi beau, complet et expressif, et j’ajouterai aussi une petite touche de nostalgie avec un trait rappelant celui des shojo des années 2000-2010, avec de très grands yeux et des traits raides. Un style me rendant nostalgique de ces années, mais vraiment plaisant, et surtout au niveau des décors où on voit qu’il y a beaucoup de travail fourni derrière !

Maintenant reprenons notre histoire ! Alors que Rin et Aghyr ont été séparés durant leur quête pour retrouver Lys la grande sœur de Rin, ils se retrouvent enfin, chacun dans un état pitoyable et blessés tous les deux. Mais ils vont faire la rencontre de l'oracle du vent, qui va leur être d'une aide intéressante dans leur quête.
Alors pour cette dernière, elle ne va pas beaucoup avancer ici, le tome ne sera pas des plus dynamique, mais il est riche en révélations et en informations sur l’univers. C’est un tome charnière et important pour comprendre les subtilités de Scarlet Soul, et sur quoi sa construction repose.

En effet, en faisant la rencontre de Buren l’oracle du vent, ils vont en apprendre plus sur Lys et sur ce qu’elle est entrain de faire de son côté, mais il va être porteur de légende et de l’histoire des origines de ce monde. L’histoire est assez classique, je ne vais pas me voiler la face, avec deux êtres qui s’entendent, mais dont un qui succombera à la force attractive et qui deviendra le mal, alors que l’autre sera le représentant du bien. Les forces sont toujours les mêmes et représentent le Yin et le Yang. Rien d’original mais ça fonctionne très bien, et la légende tient la route, donc ça me plait et j’apprécie ce que l’on me montre.
Mais dans ce tome, on ne va pas se contenter de parler de Rin et d’Aghyr, on va aussi rencontrer la reine Muriel qui agit dans l’ombre pour récupérer plus de pouvoirs. Mais elle n’agit pas seule et le fait avec Idras, un personnage que l’on va pouvoir découvrir plus en profondeur un peu plus tard dans le récit et qui va avoir son importance dans cette histoire. Tous les deux sont les représentants du mal, et des personnages qui vont forcément faire barrière à nos deux protagonistes…

Pour ces deux-là, j’ai adoré leur relation, j’aime la façon qu’ils ont chacun de se protéger mutuellement, de se parler, d’échanger sans jamais juger l’autre. Ils sont vraiment mignons et attendrissants, j’adore les suivre !
La mangaka va d’ailleurs profiter de ce tome pour nous les présenter plus jeune mais en particulier Aghyr avec son histoire, et son passé. Ce qu’il a vécu quand il était encore avec ses parents et comment il était, ce qui l’a poussé à quitter son pays, puisqu’Idras est lié à cette histoire, et de façon tragique. C’est une histoire touchante, mais encore une fois c’est assez classique, ce genre de dénouement ça s’est déjà vu… C’est aussi une façon de mener l’histoire pour nous raconter comment nos protagonistes se sont rencontrés puisque la mangaka s’arrête là pour ce troisième tome, tout en nous introduisant la maman de Rin qui doit elle aussi avoir un rôle important dans cette histoire. Je peux vous dire qu’il me tarde d’avoir la suite, et de retrouver Rin et Aghyr pour les voir évoluer dans leur quête pour retrouver Lys !

Ce nouveau tome est une superbe lecture, magnifique puisque le dessin est à tomber ! Mais surtout, ce tome n'est pas féru d'action et de dynamisme, mais il est rythmé par les révélations, et les histoires des origines et des tragédies qui s'y sont joués. J'aime énormément la relation entre Rin et Aghyr, tout en douceur et bienveillance malgré le mal qui traîne autour d'eux, et j'ai beaucoup aimé la découverte du passé d'Aghyr, qui vient expliquer beaucoup de choses et sur Idras notamment. Vivement la suite et pas dans deux ans s'il vous plait...

Scarlet Soul

Des dessins sublimes et détaillés

Des personnages touchants

La relation Rin/Aghyr est mignonne et attendrissante

Tome riche en révélations

Le développement du passé d'Aghyr

Le traitement du personnage d'Idras

Approfondissement des origines de cet univers

Quête très peu développée

Temps de parution très lent...

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)