Critique Manga Tôgen Anki La légende du sang maudit #1

Tôgen Anki La légende du sang maudit

par Sachiko-chi le lun. 7 mars 2022 Staff

Un premier tome dynamique mais pas des plus surprenant...

Togen Anki est la nouveauté shonen des éditions Kana du mois précédent, avec un démarrage en fanfare, beaucoup de publicité, et il se fait même le petit plaisir de s’offrir une édition collector comprenant les deux premiers tomes.
Un titre que l’on doit au mangaka Urushibara Yura, encore inconnu chez nous, mais on va pouvoir découvrir son travail grâce à ce premier titre, toujours en cours au Japon avec 8 tomes de parus.
Je trouve d’ailleurs que son trait est assez banal, mais très sympathique, et ressemble beaucoup à celui de Kazoue Kato la mangaka de Blue Exorcist, peut-être était-il un de ses assistants. Le mangaka met l'accent sur certains éléments marquants, ou sur ceux qui veut mettre en avant.

C’est bien de nous proposer de la nouveauté, mais la question est de savoir si c’était une bonne lecture, et si j’ai passé un bon moment. Pour répondre, oui c’était bien, mais ce n’est pas le titre révolutionnaire, ce n’est pas forcément le nouveau phénomène manga à ne surtout pas rater, du moins avec ce premier tome.

On fait la rencontre de Shiki, un garçon tout ce qui a de plus banal en apparence, et qui vit avec son père. Avec les premières pages du tome, on comprend rapidement sa situation et ce qui a pu se passer. Mais ce quotidien un peu tranquille va se retrouver perturber avec l’arrivée d’un nouveau personnage. Ce dernier va être un déclencheur dans l’univers, pour comprendre où on est parachuté, et comprendre la nature première de notre protagoniste Shiki.
En effet, notre personnage n’est pas un humain lambda, il est un descendant des oni, les démons au Japon. Mais surtout, issu de la légende de Momotaro, un petit garçon accompagnait d’animaux, et qui a vaincu les oni avec eux. Avec les événements de ce premier tome, Shiki ne se contente pas de découvrir sa vraie nature, il va rejoindre une académie avec des oni, pour combattre les descendants de Momotaro, qui veulent de nouveau éliminer les oni, et pour Shiki c’est aussi l’occasion pour s’améliorer, et d’accomplir sa vengeance.

Une fois l’histoire posée, et l’univers dépeint, ce premier tome est dynamique, efficace, mais aussi page-turner, on a du mal à lâcher le récit. Mais si cette histoire m’a vraiment prise, elle n’en reste pas moins très classique dans sa construction, dans ses événements, et très prévisibles… Tout ce qui se passe au début, le combat ou même encore les révélations, j’ai malheureusement tout deviné des événements… Par rapport à Shiki ou même son père, tout était prévisible, c’est dommage, surtout quand on voit que l’idée de base est très intéressante. J’aime beaucoup l’idée d’utiliser la légende pour en faire une réalité, et d’ailleurs, en faire quelque chose de sombre, puisque les techniques utilisées sont particulières, mais aussi originales.

Pour ces techniques, on va pouvoir y assister dans le deuxième partie de ce premier tome, puisque Shiki va rejoindre cette académie spéciale oni. On va faire en même temps que lui la rencontre de nouveaux personnages, qui pour leur part, semblent déjà maitrisés certaines techniques, et leurs capacités en tant qu’oni.
Ce que nous propose le mangaka ici est vraiment sympathique et original en travaillant sur le sang et la créativité de chaque personnage. Les personnes qui sont victimes d'hématophobie, attention à vous, vous allez être servies, et à grosses doses !
Encore une fois, pas de grosse surprise, les personnages présentés sont classiques, c’est du déjà-vu. Le personnage qui va se positionner en tant que rival, la jeune fille inutile et qui se sent inutile, le gars aux lunettes, c’est clairement le mélange classique dans ce genre de titres, et ce sont les caricatures que l’on peut retrouver. C’est clairement le point faible de ce titre, pas de grosse surprise, ou de grosse originalité, le mangaka utilise les éléments les plus classiques du shonen avec les personnages, et ça fait un peu l’ombre au tableau…

En revanche la fin du tome est dynamique, et rentre rapidement dans le vif du sujet, en amorçant un combat avec Shiki, qui devrait lui permettre de mettre à profit le fruit de son entraînement, mais ça ne semble pas être bien parti pour lui, à voir dans le prochain tome comment ça va évoluer !

Un premier tome sympathique, dynamique et prenant, qui se défend avec des idées originales et l'exploitation d'une légende plutôt connue. Mais ce premier tome souffre de déjà vu... Sa construction ou ses personnages sont très classiques, ce sont des éléments que l'on retrouve dans quasiment tous les shonen. De plus, beaucoup d'événements sont prévisibles, et on n'a plus aucun effet de surprise, c'est dommage...

Tôgen Anki La légende du sang maudit

Des dessins agréables

Des personnages sympathiques

Une histoire fluide et dynamique

Une idée originale avec l'utilisation du sang

L'inspiration venant de cette légende japonaise

Événements prévisibles

Personnages classiques

Éléments déjà-vu, que l'on retrouve trop souvent dans les shonen

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)