Critique Manga In the Land of Leadale #1

In the Land of Leadale

par MassLunar le dim. 27 févr. 2022 Staff

Un peu d'isekai reposant dans ce monde de brutes...

Nouveau venu des éditions Doki Doki, In the land of leadale est une nouvelle adaptation manga d'un light novel autour de ce genre ultra-répandu qu'est l'isekai. Pour un peu, on pourrait presque pousser un gros soupir de lassitude mais c'est sans compter l'atmosphère reposante, bienveillante qui se dégage de ce titre , rien qu'à la vu de sa première de couverture.

Ce premier volume d' In the land of leadale est tout simplement séduisant par son univers tout en douceur, son héroïne valeureuse , cette atmosphère de bonne humeur auréolé par un petit parfum de mystère. Ce manga fait partie de ces titres qui propose une  ode reposante au voyage et c'est sans doute sa meilleure qualité : nous plonger dans un isekai sans prise de tête mais avec suffisamment de profondeur pour nous donner envie de poursuivre le voyage.

Cela commence par l'excellent travail de Doki Doki qui a conservé cette première de couverture aux couleurs  solaires montrant notre héroïne Cayna assise dans une prairie en train de regarder l'horizon le sourire aux lèvres. Rien que ce visuel nous met du baume au coeur. Ajoutez à cela la douceur de la couverture et nous avons entre les mains un manga qui fait du bien.

Le dessin de TSUKIMI Dashio allie un chara-design tout en justesse portée par une heroine douce et charismatique, un style un peu plus rigolard et une fantasy légère mais marquante comme en témoigne cette Tour d'Argent abritant un curieux gardien. Pour sa première série, Tsukimi-san se montre adroit et expose tranquillement cet univers, une ouverture qui a du sens puisque le monde de Leadale est un monde que nous découvrons petit à petit, à commencer par un petit village sympathique. Cet isekai ne déroge pas à la règle en proposant une intrigue basée sur la progression mais cet fois il semble s'agir surtout d'une progression cartographique et non de l'évolution cheaté du personnage comme il est de coutume dans le genre. Pour rappel, l'un des derniers titre dans cette veine est le jubilatoire Shangri-La. Tout comme ce dernier,  l'histoire d'In the land of leadale s'inscrit également dans un MMORPG mais l'arrivée dans ce monde est plutôt dramatique puisque notre héroine s'y réincarne suite à son décès dans un hôpital. In the land of leadale était en réalité son MMORPG préféré qui devait sans doute lui apporter pas mal de réconfort dans cette vie antérieure.

Là ou d'autres mangas du genre se servent de la mort du personnage uniquement comme une pure passerelle vers un autre monde ( suite à quoi le personnage principal n'y pense même plus ou n'en a plus rien à faire), ce manga nous laisse partager une certaine mélancolie avec des petits flash autour de la vie antérieure de l'héroine ( son lit d'hôpital, ses parents) ce qui donne une aura très touchante et qui rend Keina d'autant plus valeureuse dans cette nouvelle vie. Le fait qu'elle se réincarne dans ce jeu vidéo dont l'univers se déroule 200 ans après donne vraiment un cadre réussi et mystérieux à cet isekaï.

Bien sûr, il est encore trop tôt de juger de la qualité de ce titre mais ce premier volume réussit amplement cette entrée en matière en combinant la simplicité et la beauté du voyage avec un peu d'humour mais aussi un peu d'émotions. On n'a qu'une hâte : en savoir plus sur ce monde.

Petite précision, In the land of Leadale ne promet pas un isekai bourrin et focalisé sur l'action. Premièrement parce que notre héroine est déjà très douée. Elle a gardé toutes les compétences depuis toutes les parties accumulées. C'était déjà une guerrière magistrale. Même si il garde ce petit visuel reflétant une interface vidéoludique, le titre n'insiste pas sur du combat épique. Deuxièmement, c'est un titre qui met surtout en valeur les discussions entre les personnages. Les pnj (personnages non jouables) sont vraiment à l'honneur dans ce titre et notre personnage principale cherche avant tout à aider ces personnages en améliorant leurs quotidiens. Il y a un bel altruisme dans cet isekai. Même si il est en retrait, le côté jeu vidéo de ce titre est pourtant présent à travers quelques petits éléments passés du gameplay comme la possibilité de créer des personnages secondaires , des éléments qui viennent se greffer dans l'intrigue de cette série mais deux siècles plus tard.

D'une certaine manière, In the land of leadale , c'est la métamorphose d'un MMORPG qui devient 200 ans plus tard un monde authentique et sincère. Mais ne nous emballons pas, le voyage ne fait que commencer...

In the land of leadale est vraiment prometteur. Un petit coup de cœur pour ce manga qui privilégie une certaine bienveillance associée à de la douce aventure et du mystère. Ce premier volume nous plonge avec aisance dans cette chaleureuse atmosphère avec un mélange remarquable de simplicité et d'émotions.

In the Land of Leadale

Une entrée en matière douce, et rafraichissante avec un sentiment de bienveillance autour des personnages

Une héroïne vulnérable et charismatique qui fait preuve d'un bel altruisme

Quelques touches d'émotions qui donnent encore plus de charme à cette introduction

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)