Critique Manga La petite faiseuse de livres - Deuxième arc #1

La petite faiseuse de livres - Deuxième arc

par Tampopo24 le mer. 23 févr. 2022 Staff

Début d'une nouvelle vie pas si sage que ça !

Que voilà un isekai enthousiasmant ! Après un premier arc consacré à la découverte du monde proche dans lequel s'était éveillée la douce Main, notre fana de livre, les autrices nous invite désormais à suivre son évolution au sein du temple où elle vient d'être recrutée comme noble grâce à ses pouvoirs magiques abondant. De nouvelles aventures hautes en couleurs attendent donc notre petite lectrice !

Le fan du premier arc sera ravi, je pense, tout comme moi, de retrouver Main et son univers dans ce deuxième arc, sur quatre (en cours d'écriture). Il saura qu'il s'embarque à nouveau pour 6 tomes plein d'aventures mais aussi de douceur, de drôlerie et d'exploration. De plus, la série ayant déjà de l'avance au Japon, il prendra plaisir à ne pas trop attendre, ce à quoi Ototo a déjà pensé en sortant les deux premiers tomes ensemble le 11 février.

Après un bref résumé fort ludique, sous la jaquette, des aventures déjà vécues par Main, nous embrayons directement avec sa nouvelle vie. Place ici à la découverte de la vie au temple avec ses codes et ses règles. Main est mise au même niveau que nous, c'est-à-dire qu'elle ne sait rien du tout, ne comprend rien du tout, et commet plein de bourdes sans le vouloir en croyant que ce serait plus simple que cela. C'est riche et amusant à la fois, intrigant aussi et plein de vie. On se pose mille questions sur ces non-dits qui régissent leur vie tellement codifiées et il nous tarde en même temps que ce soit éclairci pour pouvoir entrer dans le vif du sujet.

En attendant, nous allons également à la découverte des habitants de ce temple. Main se voit affublée de 3 servants très différents les uns des autres qu'elle va devoir apprendre à connaître et à apprivoiser. Le début de l'histoire se centre sur l'un d'eux, Fran, autrefois au service du Grand prêtre, puis nous commençons sur la fin à découvrir Gil, un jeune orphelin, mais il nous reste encore à mieux connaître Delia, une espionne un peu bête qui est une vraie chipie. Notre héroïne qui ne pensait qu'à ses livres va avoir maille à partir avec eux et va devoir se mettre à penser un peu plus aux autres, comme cela avait déjà été le cas à l'extérieur.

Cet extérieur n'est d'ailleurs pas oublié, ce qui est fort agréable. La transition entre les deux univers se fait tout en douceur. Main a encore de nombreux contacts au quotidien avec sa famille chez qui elle continue à vivre, mais également Lutz qui continue de s'occuper d'elle et de la conduire, ou Benno avec qui elle reste en affaire. Sa maladie n'a pas disparu non plus et elle lui cause encore des soucis. Elle devra trouver le bon équilibre entre tout ça, entre sa vie d'avant et sa nouvelle vie, entre sa maladie et sa magie, et nous n'en sommes qu'au début.

Mais en entrant dans ce milieu de nobles, elle entre un peu dans la gueule du loup et si son projet de toucher à nouveau des livres est réussi, lui reste maintenant à survivre à toutes les manigances qui ont permis ce petit miracle. Etant désormais dans un lieu noble, les traits de Suzuka et You Shiina connaissent un certain glow-up, rendant tout plus brillant, plus froufroutant, plus luxueux, c'est amusant et mignon tout plein.

Introduction à une nouvelle période de la vie de Main, ce premier tome est déjà riche en nouveaux éléments qui nous bousculent et nous interrogent tout comme l'héroïne, mais le lien est maintenant avec l'univers connu de la série alors la découverte se fait en douceur. On aime voir Main évoluer entre ces deux mondes et tenter de s'accommoder des deux en taillant sa route au milieu avec la gentillesse, le courage et la force de caractère qu'on lui connait. On a juste hâte que ça commence vraiment !

La petite faiseuse de livres - Deuxième arc

Un nouvel arc qui démarre rapidement

Le lien maintenu avec l'arc précédent

La découverte d'un nouvel univers : le temps

La découverte de nouveaux personnages et donc de nouvelles dynamiques

Un nouveau travail à mener pour Main

Le glow-up des dessins

Ça reste mignon tout plein

Une nouvelle histoire pas tout à fait vraiment lancée

Classique et sans surprise dans l'ensemble

• Bonjour Tampopo24,
    ""Le fan du premier arc sera ravi, [...] saura qu'il s'embarque à nouveau pour 6 tomes plein d'aventures""
    Même erreur que la critique de Auray, il y aura au minimum le double de tomes. Entre 11 et 13, voir plus. Il y en aura jusqu'en 2024/25.
    Merci pour votre critique.
    Le Temple et les Nobles ont encore plein de surprises à offrir (en bien et mal).