Critique Manga Pilote sacrifié #1

10
Pilote sacrifié

par Sachiko-chi le mar. 22 févr. 2022 Staff

Un manga qui prend aux tripes parce que c'est historique et non fictif !

Alerte au coup de cœur ! La nouveauté seinen du mois de février des éditions Delcourt-Tonkam est pour moi une très belle réussite ! On est face à un titre historique, qui met en avant un personnage très probablement emblématique au Japon, mais dont on entend pas parler en France. Un personnage qui a eu une très bonne étoile, mais qui a dû la détester parce qu’il a dû voir tous ses camarades mourir à chaque fois. En effet, nous faisons la rencontre de Sasaki Tomoji, un homme qui a participé à la seconde guerre mondiale comme aviateur kamikaze, c’est-à-dire, bon pour un aller seulement. Sauf que cet homme est parti et revenu, et cela neuf fois ! C’est une vraie force de la nature, et il a su déjouer la mort à chaque fois ! Je sens que ce récit va être impressionnant à lire, touchant et déstabilisant, ce qui a déjà été le cas avec ce premier tome !
Pour rendre possible cette œuvre, on peut compter sur le scénariste Kokami Shoji, qui s’est chargé de rencontrer cet homme en 2015 alors âgé de 92 ans. Pour les dessins, on a Naoki Azuma, qui lui, donne vie au témoignage de Sasaki Tomoji.
Cette œuvre se veut informatrice, et le confirme en citant notamment ses sources pour traiter l’enfance de ce personnage. Ils ont vraiment fait un travail consciencieux pour rendre cette œuvre la plus vraie possible ! On a aussi droit à un passage de l'interview de Sasaki Tomoji avec Kokami Shoji qui correspond aux événements de ce premier tome.

Pour ce travail de qualité, on compte actuellement 10 tomes au Japon, mais je pense que la saga est terminée, surtout que le dernier tome est sorti y a un peu plus d’un an, et pas d’autres tomes annoncés.
On démarre notre récit de façon tout a fait classique, on fait la rencontre de Sasaki Tomoji alors qu’il est un enfant, et qu’il se passionne pour les avions. On découvre son lieu de vie, sa famille aussi, son petit parcours scolaire, mais ce n’est clairement pas le cœur du récit de ce tome, puisque c’est surtout sa carrière qui va être mise en avant. Mais cela permet une première approche de ce personnage, et de lui porter un attachement plus fort, surtout que sa famille semble modeste. On aura même quelques informations sur son papa, et la guerre qu’il a vécu lui, et dont il est ressorti vivant, alors que leur uniforme militaire était aussi intelligent que celui des français quand on était en rouge…

Après l’avoir rencontré tout jeune, on a une approche plus récente, puisque c’est en 2015 que l’on va pouvoir le retrouver, quand il est âgé de 92 ans et que le scénariste tient à le rencontrer, mais lui n’est pas vraiment enclin à partager son expérience et son histoire… Ce qui se comprend tout à fait, on peut imaginer ce qu’il a vécu et enduré, ça a dû être horrible…
Par contre, le plus gros du tome va se concentrer sur sa formation et sur sa carrière, et bien entendu, ce qui est logique, le récit va être raconté de manière chronologique. On va pouvoir assister à l’évolution de la guerre, des décisions, des mentalités, mais aussi du matériel, et de notamment leur avions…

Comme ce passage va avoir beaucoup d’importance, on n’a pas seulement le point de vu de notre protagoniste, on a aussi l’apparition de personnages supérieurs ou camarades qui l’ont accompagné dans ces missions notamment. Ce qui nous est raconté est touchant, et difficile, certains ont dû faire face à cette décision de façon abrupte, et ces hommes, ont été courageux et ont obéi aux ordres bien malgré eux…
On assiste avec impuissance à ces décisions, des choix qui peuvent paraître anecdotiques quand c’est de la fiction, mais quand on se rappelle de la source de ce manga, les décisions sont déstabilisantes et mettent vraiment mal à l’aise…
En effet, à la base, ils formaient ces aviateurs de façon tout à fait normale, jusqu’à ce que leur capitaine apprenne cette nouvelle mission, et qu’il comprenne que tous les mouvements avec l’avion fait à l’entraînement n’avait que pour but de bien utiliser cet appareil pour faire le plus de dégâts possibles en opération kamikaze. Il va même assister à l'arrivée des nouveaux appareils pour cette mission spéciale. C’est terrible de voir une telle chose, et difficile pour un capitaine de devoir annoncer le nom et le but de cette mission…

Le personnage du capitaine est très présent et est très humain, mais je crois que c’est celui qui m’a énormément touché, parce que derrière lui, il laisse sa femme, une future veuve. Il faut le voir pour le ressentir, mais toute cette détresse, ça se ressent… Combien de ces soldats ont été dans cette situation, tout juste la vingtaine, marié ou presque, et devant tout laisser derrière eux…
Mais c’est aussi le reflet de la mentalité japonaise de l’époque, d’obéir aux ordres, d’avancer, ou de mourir… C’est cette image que l’on nous donne de ces japonais, totalement prêts à mourir pour leur patrie, mais j’ai trouvé intéressant de dévoiler une autre facette de ces jeunes japonais, finalement pas totalement prêts à laisser leur peau pour leur patrie… On a des images fortes d’eux apprenant leu but réel de leur mission, et de tenter le tout pour le tout de sauver leur vie, parce qu’ils voulaient vivre et non mourir !
C’est vraiment un manga qui va me prendre aux tripes, et qui je pense, ne me laissera pas indifférente… Déjà ici, à certaines planches c’étaient terribles de devoir les voir affronter cette fatalité…

Je rajouterai aussi, le Japon était loin d’être dans notre camp, mais lire ce titre, permet de se rappeler que bien qu’ils étaient nos ennemis, ils étaient avant tout des êtres humains. Des hommes avec une famille, une opinion, et une envie de vivre, ça leur offre une chance de s’expliquer et de s’exprimer, et que l'on ne pense pas tout le temps à mal du camp adverse…


Alors avis aux amateurs d’histoire, de seconde guerre mondiale, d’histoire du Japon, vous devriez vous arrêter sur ce titre, qui peut très facilement s’inscrire comme œuvre historique, informatrice et être un témoignage rare et nécessaire ! Vous ne devriez pas passer à côté de cette lecture !

En bref

Un premier tome qui m'a énormément plu, et qui peut plaire à un large public amateur d'histoire, de seconde guerre mondiale ou d'histoire du Japon. Les événements et informations donnés dans ce premier tome semblent justes et crédibles, ce qui renforce le côté témoignage du titre. Derrière le manga et son imagerie, on ressent le côté historique et réaliste, ce qui rend le titre plus touchant et prenant aux tripes ! Je regrette que la suite ne soit pas déjà publié, je m'y serai jetée dessus de suite !

10
Pilote sacrifié
Positif

Des dessins sympathiques

Le côté témoignage

Une autre mentalité des japonais

Les temporalités

Un protagoniste qui déjoue la mort

La force de tous ces personnages

L'histoire de ces kamikaze

Negatif

Que l'on n'est pas la suite

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Partager :
Commentaires sur cette critique (3)
  • J'étais curieux de connaître ce manga et après avoir lu votre critique, je me suis senti encore plus obligé de l'acheter.

  • Ce manga a piqué ma curiosité, et après avoir lu votre critique, j'ai été encore plus obligé de l'acheter.

  • Bonjour, très bonne critique merci ! Ce manga me fait de l'oeil et votre critique me pousse encore plus a aller l'acheter. Un manga a lire qui aborde aussi ce sujet mais qui est malheureusement devenu difficile a trouver car rarer plus commercialisé est Zéro pour l'éternité. Un chef d'oeuvre a mes yeux.

Laissez un commentaire