Critique Manga Les caprices de la lune #3

Les caprices de la lune

par Tampopo24 le lun. 7 févr. 2022 Staff

Candeur vs Taquineries

Les tomes se suivent et se ressemblent mais que c'est sympa de voir notre Luna ramer autant dans sa relation avec sa sempai Ayumu. Entre drôlerie et douceur, les chapitres s'enchaînent et donnent le sourire car comment résister face à tant de maladresse ? ><

J'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire les 9 nouveaux et courts chapitres de ce tome où Luna s'escrime à faire comprendre sans jamais l'avouer totalement qu'il craque pour Ayumu et où celle-ci continue à faire preuve d'une candeur à toute épreuve, et ce même quand elle a quelques rares fulgurances. Ils ont une dynamique que j'adore avec l'un titillant l'autre à chaque fois et des rôles qui s'inversent régulièrement. Ils sont un peu jeunes, un peu bêta, mais c'est ce qui fait tout leur charme.

Je pouffe régulièrement de rire en les voyant se chercher et rater chacun leur effet. C'est un comique de situation, voire de répétition, simple mais particulièrement efficace sur moi. L'ambiance scolaire est parfaitement rendue ici avec en plus des amis qui viennent agréablement soutenir l'humour des situations dans lesquelles se mettent le duo, que ce soit lors d'une improbable lettre d'amour, d'une séance au karaoké au parlé djeun's hilarant ou lors d'une sortie dans un café d'un côté entre garçons et de l'autre entre filles. L'autrice use jusqu'à la corde des clichés du genre mais c'est très efficace pour nous faire rire.

Ils sont tout aussi drôle rien que tous les deux ensemble parce que l'autrice ne peut s'empêcher de les mettre dans de drôles de situation, que ce soit lorsqu'Ayumu a une rage de dent dont elle ne veut pas parler, lorsqu'ils fouillent dans l'historique de recherche l'un de l'autre, lorsqu'ils vont au temple pour une divination ou lorsque l'un d'eux est malade. A chaque fois, on sent que ça va avancer, que l'un va craquer ou l'autre comprendre, mais ils sont tellement obtus qu'à chaque fois ça loupe lamentablement de façon assez comique. Vraiment j'adore !

Avec brio, l'autrice s'amuse donc des codes du genre et propose une comédie romantique vraiment drôle et savoureuse avec des personnages amusants et doucement loufoques. Petit à petit l'air de rien, elle les rapproche et tente de leur faire saisir les sentiments l'un de l'autre avec peu de succès mais avec une jolie candeur et un humour efficace. Chaque chapitre est un vrai bonbon de drôlerie qu'on savoure en pouffant de rire. Et en prime, elle nous propose un final dépotant qui offre une vraie promesse d'évolution pour le prochain, le tout avec toujours autant de dérision. Je dis oui !

Les caprices de la lune

Toujours autant d'humour

De légères évolutions

Une revisite drôle et sympathique des codes des shojo romantiques

Des personnages super mignons avec leur candeur

Des situations classiques mais renversées par l'humour de l'autrice

Un final qui promet

Un côté un peu anecdotique

Des chapitres trop courts

Des situations déjà vues plus classiquement ailleurs

Un côté enfantin