Critique Manga Chocolate Vampire #9

Chocolate Vampire

par Tampopo24 le dim. 6 févr. 2022 Staff

Commencer une nouvelle vie

Désormais abonnée aux séries à rallonge, Kyoko Kumagai après avoir clôt une première partie de son histoire, nous offre ici le lancement de son deuxième acte avec un tome de transition tout en douceur centré sur les sentiments de nos deux héros qui se tournaient autour depuis si longtemps.

Les fans de romance fleur bleue seront ravis dans ce tome. La mangaka met en effet les bouchées doubles pour plaire à son lectorat amateur de jolie romance avec un bon nombre de scènes se voulant romantiques autour de ses deux jeunes héros. Mais ne croyez pas que c'est si facile, il faut d'abord passer, avec un certain humour pour le lecteur je trouve, par une phase où Setsu va devoir faire ses preuves et oser aborder les sujets qui fâchent, c'est-à-dire ses sentiments et ceux de Chiyo, mais une fois les choses posées, ce sont les bases de ce doux couple que l'on voit se construire avec humour et bonhommie.

Pour le lecteur moins fan de romance, qui était plus attiré par la mythologie du vampire dans cette saga, l'autrice a également pensé à tout. Après un passage un peu redondant sur un certain Pacte de sang à reconduire, elle nous montre l'entraînement de nos jeunes vampires, qui va devoir être un peu plus poussé s'ils veulent se défendre après le départ de leur aîné qui va bientôt s'envoler pour l'étranger. Il est amusant de voir leurs maladresses et manque de confiance en soi. Mais tout ceci n'est un peu que l'arbre qui cache la forêt, car sous ses dehors plein de bonhommie, nous sommes en face d'une famille qui reste affaiblie et la problématique qui touche Rin en fin de volume, qui va venir affecter tout le monde, le rappelle bien.

Reste un tome dynamique qui se lit avec plaisir même s'il est particulièrement classique dans sa narration et ses rebondissements. C'est un tome de transition qui fait la part belle au quotidien, à la vie de famille et à la romance sur un ton doux et enjoué avec pas mal de petits scènes qui se veulent toutes mignonnes et romantiques. On aimera ou pas l'image du couple et de la femme qui en est donné. Je suis pour ma part assez partagée voire peu convaincue malgré les tentatives de présenter une héroïne qui a enfin son mot à dire... Cependant, l'autrice prépare surtout ici l'amorce d'un nouveau pan de l'histoire, d'une nouvelle menace et d'une nouvelle dynamique familiale. Elle en montre peu, ce sera donc dans le prochain tome que cela se jouera.

Grand classique du shojo manga lycéen, la romance vampirique a longtemps été à la mode chez nous et Chocolate Vampire est encore l'un de ses représentants actuellement. Les fans de l'autrice prendront plaisir à ses histoires romantiques où les garçons sont taquins et les filles un peu passives. Ici, l'héroïne se découvre du répondant et l'action réveille un peu l'histoire. Le décor fantastique est certes léger mais l'autrice sait bien l'exploiter, ce qui donne une histoire pleine d'allant, à défaut d'être dense et creusée. Un bon titre pour se détendre et frissonner un peu en compagnie de gentils vampires en mode Idols du lycée ^^

Chocolate Vampire

Un doux tome de transition

La romance qui avance avec pas mal de jolies scènes pour se rattraper

La vision d'un quotidien doux et chaleureux avec sa touche fantastique

L'amorce d'un nouvel arc, d'un nouvel ennemi, d'une nouvelle dynamique familiale

Très classique

Très prévisible

Pas très creusé

Une vision du couple bancale