Critique Manga Blue Lock #5

Blue Lock

par MassLunar le jeu. 27 janv. 2022 Staff

Match de l'éveil : seconde période

Le match contre l'équipe V s'achève dans ce volume remarquablement efficace avec à la clé l'éveil de certains personnages comme Yoichi qui aura fort à faire face à Nagi, véritable révélation dans le camps des adversaires sans compter un revirement intéressant de la part de Kuon le traître.

Ce dernier match de la première sélection nous tient donc en haleine jusqu'à la fin à travers une bonne dose d'action bien ficelée et toujours bien servi par le storyboard de Yusuke Nomura. Le dessinateur a fourni un excellent travail pour rendre les actions de ce match claires et limpides, notamment à travers la séquence du but égalisant où l'on assiste à une véritable déferlante d'attaques sous le regard calculateur et vif de notre héros. De même, peu après le sacrifice de Kuon, on se régale une nouvelle fois devant la défense enchainée de la part de l'équipe Z avec des actions tout en bravoure qui mettent en valeur le dessin tout en souplesse de Yusuke Nomura qui n'hésite pas à jouer des effets de flammes pour renforcer la détermination des personnages.

On ne le répétera jamais assez mais les mangakas de Blue Lock captent le football avec une belle aisance et toujours cette même puissance qui rend la lecture tout simplement jubilatoire. De plus, même si ce "surviball" est bien concentré sur l'action , il n'en n'oublie pas ses personnages. Deux d'entre eux se démarquent notamment dans ce volume, Nagi le blasé un peu fainéant qui devient un véritable monstre sur le terrain d'autant plus lorsqu'il se met en mode éveil. Un autre personnage assez interessant dans cet opus est Kuon, le traître, qui accomplit une action décisive. Nous en savons plus d'ailleurs sur son passé et sur les raisons de son individualisme forcené qui n'est pas forcément le fruit d'une certaine fourberie.

Ainsi, Kaneshiro au scénario, continue d'accorder une certaine importance aux personnages, élément d'autant plus complexe que nous restons tout de même dans la frénésie d'un survival ! Mais le scénariste affute aussi bien le développement de ce footbattle royale que l'évolution de ces différents joueurs-candidats sur les terrains cloisonnés du Blue Lock. Ainsi, le parti pris individualiste du premier volume laisse place ici à une ambiance plus classique de corps de groupe. On s'attache forcément à ces personnages et aux relations qu'ils ont tissé entre eux malgré quelques moments de traitrises.

Des relations qui, comme on peut s'y attendre, seront très certainement mis à l'épreuve durant la deuxième sélection qui s'ouvre sur une première épreuve en mode solo. Au fond, parmi les buteurs prodiges de Blue Lock , il ne pourra en rester qu'un ! Comme le déclare l'impitoyable créateur du Blue Lock, Jinpachi Ego : " La deuxième sélection triera les déchets  et seuls les vrais " individualistes" survivront".

Ce cinquième volume achève en beauté la première sélection du Blue Lock. A travers le style enflammé des mangakas Kaneshiro et Nomure, les personnages se surpassent et découvrent leurs talents. Il n'en faudra pas moins pour attaquer la deuxième sélection, plus individuelle, qui risque d'essuyer beaucoup de pertes....

Blue Lock

Une fin de match de haute volée avec des actions enchainées très bien découpées sous le style enflammé de Yusuke Nomura

Quelques personnages qui se démarquent dans ce volume prouvant l'importance scénaristique donnée à tous ces survivalistes du Blue Lock

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)