Critique Manga Tokyo Mew Mew #2

Tokyo Mew Mew

par Sachiko-chi le jeu. 27 janv. 2022 Staff

Compliqué d'être une collégienne et une héroïne !

Une réédition qui fait plaisir quand on a grandi avec cet anime, et c’est le cas pour moi ! Tokyo Mew Mew m’a accompagné durant mes années collège, et j’ai dû regarder cet anime plusieurs fois, sans pour autant m’arrêter sur le manga. Mais quand j’ai commencé à m’y intéresser, le titre n’était plus commercialisé, et impossible pour moi de le trouver même en occasion. Donc cette réédition par Nobi Nobi est la bienvenue, surtout qu’elle est prévue en 4 tomes doubles, elle ne devrait pas être trop longue de ce fait !
Et je pense que cette réédition est aussi la bienvenue avec l'arrivée du nouvel anime prévu pour cet anime, je pense que je regarderai, encore une fois, que pour la nostalgie !

Mais, parce que oui, il y a un mais, si ce manga me rend nostalgique de mes années collèges, et me rappellent de bons souvenirs, c’est un manga qui a assez mal vieilli, dans le sens où d’une part le dessin date un peu, mais dans ce tome, je le trouve plus agréable. C’est surtout, que c’est terriblement classique et prévisible, si je l’avais lu y a 10 ans en arrière, j’aurai été émerveillée très probablement, mais aujourd’hui ce n’est plus vraiment de mon âge, et je peux facilement voir les défauts que je n’aurai pas du tout vu avant.
Mais, il reste tout de même un manga magical girls pour les plus jeunes tout à fait sympathique, et c’est bien pour cette raison qu’il est réédité par Nobi Nobi !

On retrouve nos 5 jeunes filles dont le groupe est déjà formé, elles mènent toujours leur lutte contre les aliens et leur envie d’envahir notre Terre, tout en essayant de combattre les problèmes écologiques.
Ce qui est très intéressant et même avant-gardiste avec ce titre, c’est qu’il traite des espèces en voie de disparition, de l’écologie ou encore du réchauffement climatique, du mal que peut faire l’être humain à notre planète Terre. Il y a vraiment des messages intéressants et qui peuvent parler à tout le monde qui sont véhiculés, et c’est un des points forts de ce titre et qui me plait (outre la nostalgie que je ressens en lisant ce titre).

Le plus gros de ce titre c’est tout de même tout le côté magical girl, et qui me plait beaucoup. J’apprécie toujours autant de voir qu’elles protègent leurs identités, qui est le pilier des titres aux super-héros, et surtout Ichigo, qui se retrouve en position plus compliquée à plusieurs reprises et qui ne veut pas dévoiler cette partie d’elle à Aoyama, son petit copain si l’on peut dire.
Les mangakas font aussi évoluer leurs tenues, leurs pouvoirs ainsi que leurs armes magiques, et c’est génial de pouvoir assister à ces transformations, surtout quand elles ne sont pas exclusives à Ichigo, mais j’y reviendrai un peu plus tard sur ce personnage. C’est un point fort et important de ce titre, c’est tout ce côté, et c’est vraiment sympathique qu’elles le mettent en avant, sans en oublier nos 4 autres héroïnes, bien trop mises de côté…
Tant que je suis encore dans cette histoire de magical girls, il faut parler de leurs ennemis et des combats ! Ce sont tout de même, les éléments qui font que ce titre voit le jour ! Pour les aliens, c’était assez court, mais j’ai trouvé bien que les mangakas nous développent et nous présentent leur histoire, on comprend mieux leurs motivations ! Mais pour ce qui est des combats, ça ne fait pas vraiment vibrer… Ils sont certes dynamiques, mais trop rapides, on ne prend pas le temps d’apprécier que c’est déjà terminé, alors que ça pourrait être un point fort, ça devient une faiblesse…

Et le plus gros point faible de ce deuxième tome c’est clairement Ichigo… On a compris que c’était notre protagoniste, mais ça en est trop ! On ne voit quasiment qu’elle ici, et son histoire d’amour avec Aoyama, et c’est relou… Que l’on en voit un peu, je veux bien, mais là c’est presque sur tout le tome, et c’est presque toujours la même chose, j’ai presque eu cette impression de répétition (et j'ai beaucoup écrit presque !)… Et si ça ne concernait que Aoyama, mais non, Ichigo est assez populaire finalement auprès de la gent masculine, c’est terriblement classique et cliché, mais je comprends et je le remets à son époque, ça devait être novateur !
J'espère que l'on pourra découvrir un peu plus les autres filles dans leur vie quotidienne, et pas juste durant les combats ou au café, où elles sont encore peu présentes...

Un deuxième tome qui se laisse lire, et qui se lit facilement malgré ses défauts... Tout le côté magical girls est très sympathique avec des évolutions et chez toutes les filles. Parce que tome est avant tout centré sur Ichigo et divisé entre sa vie de collégienne et sa vie de super-héroïne. C'est très classique, heureusement que la nostalgie est présente et m'aide à lire ce manga !

Tokyo Mew Mew

Des dessins qui s'améliorent

Des combats dynamiques

Des magical girls avec des évolutions

Développement des aliens et de leurs ambitions

Titre qui me rend nostalgique

Des combats trop rapides

L'omniprésence d'Ichigo et de ses histoires de cœur

Le manque de développement des autres héroïnes

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)