Critique Manga Ki-itchi !! #5

Ki-itchi !!

par arkio le lun. 10 janv. 2022

Tome 5 et série exceptionnelle

QUEL CHOC! QUELLE FORCE!!

Ce manga a vraiment une puissance évocatrice hors du commun et je vous invite de suite à vous y plonger ;)

Après facilement plus d'un an d'attente depuis le tome 4, voici enfin la suite tout de même assez attendue d'un manga, qui plus que n'importe lequel à mon sens, est un vrai coup de pied dans notre société (même si c'est la japonaise la plus visée, le propos est universel ici) mais attention, ce n'est ni de la provocation anarchiste à coup de langage fleuri, ou par un quelconque recours facile à des images "chocs" (bien qu'il y ait des scènes crues dans Ki-itchi, ça fait partie de la vie et ça n'a pas ce degré racoleur d'un coq de combat par exemple). Ce n'est pas non plus une démonstration moraliste, toute subtile qu'elle soit.

Non c'est bcp plus fin, bcp plus porteur, sans lourdeur et incroyablement mené. :) c'est actuel, c'est "vrai" et sans véritable concession au récit de société.

pour résumer rapidement l'histoire, c'est celle de Ki-itchi, un petit garçon à l'étonnante vitalité, dont il fut prédit à sa naissance qu'il sera d'une incroyable virilité (la date d'accouchement fut choisie par sa mère pour celà d'ailleurs). Le premier tome nous montrait sa vie à l'âge de 3 ans avec ses parents qui ont bien du mal à contenir les excès de colère du bambin, notamment envers ses camarades de maternelle. D'ailleurs il est à noter qu'au départ il ne s'exprime pas verbalement mais seulement par cette violence qu'il a au fond de lui, telle une frustration permanente qu'il combattrait de cette façon. Ki-itchi ne pleure jamais.

La vie passe ainsi dans un environnement social très rarement décrit dans un manga puisqu'on y retrouve des minorités (indonésiennes par exemple) qui habitent le quartier de Ki-itchi et qui donnent à l'ensemble un air de banlieue européenne très inhabituel. Et puis la rupture...

Au début du tome 2, un événement narratif complétement inattendu du lecteur (et encore une fois très inusité dans un manga il faut le noter) et qui va donner un élan incroyable au récit et justifier tout autant qu'apprivoiser la colère du petit Ki-itchi.

pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, il m'est difficile d'aller plus avant sur cet événement tragique et poignant, mais sachez qu'il peut difficilement laisser indifférent et qu'il va conduire Ki-itchi à réfléchir, avec son intellect d'enfant, sur le sens même de la vie et de la façon dont il va maintenant conduire son existence.

Ainsi, par la suite, Ki-itchi sera confronté à bcp d'univers de personnes croisées sur sa route (de "personnages" devrait-on plutot dire), la plupart rejetées par la société "normale", ils apprendront les uns des autres et il finira, après bien des péripéties, à survivre tout seul dans la montagne pendant plusieurs mois et celà alors qu'il n'a que 4 ans!!

Quand on le retrouve enfin, la solitude est pour lui une bonne chose, il devient une célébrité nationale, et la maturité, la force qu'il aura engrangée en si peu d'années d'existence, sont en soi un background d'une richesse stupéfiante pour ce qui va suivre et qui commence donc à ce tome 5.

Pour terminer ce résumé, une chose ne le le quittera pas, et c'est ce poing dressé, ce poing dressé vers le ciel comme un défi aux dieux, qu'il manifestait à 4 ans et qu'il répétera à 10. Un poing qui nous interpelle avec force, qui nous montre sa volonté de ne jamais baisser les bras, de s'ériger devant l'injustice, les injustices et enfin de frapper...non pas pour détruire mais pour punir (un peu) et surtout pour faire comprendre, pour éduquer.

Graphiquement ce manga est d'une dimension supérieure, décors détaillés et précis, personnages réalistes et typés, avec de vraies "gueules" et tellement attachant, quand bien même ils auraient des travers inavouables. Sans compter également des phases plus originales de traitement des émotions et des désirs. Bref, c'est très agréable à regarder. A ce propos, en voyant Ki-itchi petit, vous vous direz certainement : "mais il est laid ce gosse!" c'est vrai qu'avec sa tête de mickey (grandes oreilles, nez mutin et des yeux en amande, noirs comme l'abîme) il ne pourrait prétendre au titre de mister kawaii et il n'attire donc pas de suite la sympathie, mais justement là est un des traits de génie de ce manga (et il y a en bcp d'autres). Un peu comme le vilain petit canard, on apprend à l'aimer, à rentrer dans sa logique, à compatir avec lui et là la transformation s'opère, subtile mais présente et bien présente, même si on en le remarque pas de suite tant elle est progressive.

Déjà, ses pupilles presque closes, noires, inquiétantes...s'ouvrent, se remplissent d'émotion, brillent. Sa colère brute fait place progressivement à une vision curieuse, patiente, inquisitrice, glaciale car perçante, brûlante comme le soleil qui darde notre monde. (symbole fort si on le prend tel quel, mais le manga n'insiste pas dessus, ce symbole, comme bcp de messages de cette série nous sont donc donné inconsciemment). Il devient alors très mignon, touchant et véritablement attachant. D'autant que ses réactions sont souvent très inattendues, parfois celles d'un adulte, parfois celles d'un enfant, ou les 2 ou bien ni l'un ni l'autre encore.

Et puis lorsqu'on le revoit à 10 ans, certes ses oreilles ont gardé leur taille de ses 4 ans, mais lui a grandi et on commence à le trouver rien de moins que séduisant! (sans compter un regard de cristal qui semble voler sur le monde)

A travers son parcours dans la société, à travers la violence qui la traverse, qui le traverse, ce manga se pose en observateur critique mais pas en donneur de leçons. Il y a de l'affection pour ces rejetés, ces "déviants", il y a une volonté de les préserver, de les rendre aussi vivant que vous et moi :)

Et Ki-itchi, on le sent, on le ressent tellement fort, puissamment, va devenir un héros, non pas celui du manga (il l'est déjà) mais une entité héroïque que l'on portera en nous comme si pour l'instant nous était présenté tout le parcours d'un futur grand quand d'habitude, ce parcours est insignifiant ou n'est pas mentionné ni même imaginé. Et c'est dans ce tome 5 que l'on réalise celà, que l'on se dit familièrement : "Ki-itchi ? il est trop classe ce gars là!" et pourtant il n'a pas de super pouvoirs, c'est juste qu'il est différent, il s'est confronté au pire et au meilleur de l'humain, il n'est pas encore "fini" mais il sait déjà ce qu'il ne veut pas et il sait se débrouiller seul. Comme le dit en effet son camarade de CM2, il pourrait bien devenir un leader charismatiquele hérault d'une société qui a bcp d'imperfections à corriger. Pour l'heure il découvre une nouvelle ville, une nouvelle école (ayant traumatisé se 2 précédents maitres) et l'on repart sur des bases apaisées pour ce début de tome 5.

Néanmoins en ce début de tome, il faut préciser qu'il y a tout de même la conclusion (provisoire ? ) de ses pérégrinations à 4 ans et pour un temps, celà va décider de son influence familiale pour les années à venir.

Ensuite vient la surprise de le retrouver à l'âge de 10 ans donc, plus réservé, s'appropriant plus facilement les mots (à 4 ans, il ne disposait que d'une phraséologie hachée, au vocabulaire simple mais fort) mais toujours aussi solitaire. Dès ses premiers moments en classe il impose d'ailleurs ses conditions et qui sont simplement de ne pas interragir avec lui pour le bien des 2 parties. (il garde aussi des traces de son isolement dans la montagne, et traine les soirs dans la rue, ne pouvant s'endormir).

Dans cette classe, il y a 2 personnages qui vont jouer un rôle majeur. Déjà il y a Kai, un génie (premier au concours national d'entrée au collège) au rictus perpétuellement ironique qui a la dialectique (sa façon de s'exprimer est particulièrement châtiée) et la réflexion d'un adulte. Il en impose donc facilement au reste de la classe et même à son professeur (sans que celui-ci ne le remarque forcément). Manipulateur, il ne parait absolument pas son âge et il s'intéresse bcp à Ki-itchi et tentera d'en faire un "ami". On apprendra par la suite le pourquoi de cet intérêt et ce n'est pas sans rapport bien sûr avec les événements d'il y a 6 ans. Le personnage est donc plus complexe qu'il n'y parait et son interaction avec Ki est des plus fascinante. :)

Ensuite vient misato, une fille paumée et qui subit en silence la martyrisation de ses camarades (le fameux ijime) tout en fuyant cette réalité dans une sorte de guide extra-terrestre qui fourni même un langage, et qui devient presque pour elle sa propre langue. Ki-itchi ressent la force du monde, étant lui même presque de la force à l'état pur (tant physique que morale) et la faiblesse de misato ne peut que le dégouter (d'après ses dires mais...).

Pourtant les humiliations dont elle est victime et le fait qu'elle se laisse faire incite Ki à demander à Kai de l'aider, Kai qui ne le quitte plus, intrigué par son comportement imprévisible autant que par la fascination et les projets qu'il entrevoit pour lui.

Enfin, ce qui devait arriver, arrive et une violence supplémentaire contre misato, brise les scellés et déclenche la colère de Ki-itchi sur toute la classe (professeur y compris).

Ce résumé du tome, tout succint qu'il est, ne rend pas justice à la complexité des émotions qui se jouent au détour de telle ou telle relation (Ki-itchi et ses grands parents par exemple) ainsi que de la richesse du monde présenté ici, le nôtre avant tout.

il ne montre pas non plus à quel point Ki-itchi nous interpelle quand l'auteur dessine son regard dans notre direction, ni à quel point il est "fort" et sans le lire, on ne peut pas avoir la révélation, comme je l'ai eue, de son potentiel comme de l'énorme potentiel du manga.

Je rajouterais que la lecture est fluide (le découpage est classique, même s'il est émaillé de brillantes idées de mise en scène) et pourtant elle est très dense; et sans vraiment le réaliser j'ai eu là une de mes plus longues lectures pour un tome seul de manga.

Je n'ai plus qu'une chose à dire : c'est une merveille, ne passez pas à côté! :)

Ki-itchi !!
arkio Suivre arkio Toutes ses critiques (7)