Critique Manga 008 : Apprenti Espion #4

008 : Apprenti Espion

par MassLunar le jeu. 30 déc. 2021 Staff

Première mission et première confrontation

Sans surprises mais avec toujours un bon sens de l'efficacité, Shun Matsuena explose un peu l'univers de 008 Apprenti Espion en soumettant nos héros à une première mission de terrain qui ne se déroulera pas forcément comme prévu.

Le déroulement de l'intrigue est des plus classiques et rappelle notamment un certain My hero academia , plus spécialement lorsque les élèves se heurtent à une véritable et inattendue menace durant un examen de terrain. Shun Matsuena ne révolutionne pas la formule et en profite pour introduire un anatagoniste digne de ce nom face à nos héros. Design de monstre, accrocs aux réseaux sociaux, cet ennemi du nom de Sickboy endosse parfaitement son rôle de bad guy tenace et un peu fun dont l'affrontement se déroule sur trois combats. Lorsque Shun Matsuena ne fait pas dans le fan-service ou l'humour tendance ecchi, il impose de bons moments de combats. C'est le cas ici avec cette confrontation face au premier boss dont le design et les mouvements le font apparaitre comme un ennemi vicieux et retors.

Derrière ce premier adversaire, se profile forcément l'ombre d'une organisation criminelle qu'on attend un peu au tournant et qui promet un manga un peu plus ambitieux.

Une première partie sur le terrain qui est plutôt réussie, très classique mais l'action est bien ficelée avec une bonne utilisation de certains gadgets. On appréciera l'évolution d' Eight qui n'est pas forcément en retrait par rapport à la sculpturale Kido durant ce combat. Le personnage d'Iceman est également classe en mode mentor mal luné.

Après cette première partie, 008 Apprenti espion  promettait de décoller mais le mangaka retombe bien vite dans son humour hot lorsqu'Eight et ses amis découvre un plan qui permet d'accéder au meilleur point d'observation des dortoirs des filles et pour le lecteur de rester coincé dans une intrigue qui ferait passer cet arc pour un épisode filler d'anime ! On questionne l'intérêt de cet épisode ce qui n'empêche pas  Shun Matsuena de continuer d'étoffer ses personnages avec notamment un Nohara plus sûr de lui ce qui donne. C'est la première fois où on voit les collègues de chambrée tous réunis et cela donne un aperçu intéressant de leur travail de groupe.

Ainsi donc, même si cette quête du dortoir des filles est moins " sérieuse" que la première partie de ce volume, elle contribue tout de même à provoquer un certain attachement pour les personnages et à jouer sur un bon fil d'équilibre entre action et humour de caractère.

Ce volume résume bien l'essence de ce nouveau manga de Shun Matsuena : un shonen hot porté par le sens de l'action, de la lourde sensualité (n'oubliez pas de regarder les jaquettes intérieures ! ) et une intrigue au déroulement classique mais toujours efficace grâce à la synergie entre ses personnages et un univers d'espionnage qui continue à s'agrandir doucement mais sûrement...

008 : Apprenti Espion

Une première confrontation sympathique en plusieurs temps et qui donne une bonne importance aux personnages

La bonne synergie entre les personnages

Des derniers chapitres au ton plus risible qui retombe dans l'humour vicelard , un peu dommage en comparaison du début de ce volume...

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)