Critique Global manga Flowers for Vincent #1

Flowers for Vincent

par Sachiko-chi le mar. 28 déc. 2021 Staff

Un peu de fantasy dans cet univers !

Flowers for Vincent est le nouveau titre des éditions H2T et débarque tout droit d'Australie. C'est un titre en 2 tomes annoncés par l’éditeur, qui est classé Shojo, ce qui se comprend. Cherriuki nous était encore inconnue chez nous. Mais grosse surprise si l'on ne s'arrête qu'à la couverture, personnellement je m'attendais à une petite romance contemporaine toute mignonne et assez classique. Mais, ce n'est pas tout à fait ça ! On a de la romance, du classique et on a des démons aussi, mais rien sur la couverture ne m'y faisait penser. Pour la surprise de la découverte c'est réussi !

Ce titre malgré sa surprise reste assez classique, on fait la rencontre d'Iris une jeune femme de 18 ans qui ne se rend plus vraiment au lycée, qui a un petit boulot mais pour avant tout aider sa grand mère a payer les frais d’hôpital. Cette dernière est en effet hospitalisée, et c'est aussi elle qui l'a élevée, c'est son seul repère, sa seule famille. On découvre d'ailleurs ce qu'il s'est passé quand elle était plus jeune, et pourquoi c'est sa grand-mère qui l'a élevé.
Mais ce n'est pas tout, un beau jour, elle va rentrer chez un fleuriste ce qui va surprendre le vendeur ne comprenant pas comment elle a trouvé la boutique.

Le titre met au centre Iris et ses relations, avec avant tout sa grand-mère, pour laquelle malheureusement on ne connaît pas grand chose sur sa maladie ni son stade dans la maladie. Mais j'ai énormément apprécié la découvrir, c'est une personnage âgée mais dynamique et qui ne se laisse pas faire. Elle n’hésite pas à remettre Iris à sa place ou à lui faire de sacrés frayeurs.
Quant à Iris, c'est une jeune fille tout aussi sympathique, mais qui ne se laisse pas faire non plus et elle n'hésite pas à défendre les personnes victimes de brimades. Elle n'est pas très naïve et ça fait plaisir à voir. Bien que son histoire puisse être assez classique, et notamment son univers. Un peu comme sa rencontre avec Vincent, le fleuriste, c’était préméditée, mais une totale surprise pour les deux personnages.
Pour ce qui est du personnage masculin, on le voit assez peu finalement, mai on comprend que beaucoup d’enjeux ont lieu autour de lui, et il semble être au centre d’une affaire assez importante. Il va venir en aide à Iris à plusieurs reprises de manière plus classique quand sa grand-mère décide de fuguer, mais aussi de manière plus paranormale avec son intervention face aux démons. C’est un personnage pour lequel je n’ai pas une grande attache, mais on découvre une partie de son passé, et pourquoi surtout, sa rencontre avec Iris n’est pas le fruit du hasard. On apprend aussi que ce n’est pas un démon comme les autres, mais c’est tout…

En effet, l’autrice ne développe pas énormément les démons, on comprend bien qu’ils existent puisqu’elle met en avant trois démons dont Vincent. Mais il y en a deux qui sont assez vénères, et qui en ont après le sang des humains. Dont une femme en particulier, que l’on rencontre, qui semble en savoir long sur Iris et même qui semble la connaître, alors que pour notre protagoniste féminine ce n’est pas le cas. Le personnage est assez cliché en soi, une beauté froide que l’on pourrait la surnommer. La rencontre avec le dernier démon est assez étrange et confirme bien la présence de ces créatures fantastiques dans ce monde moderne.
Mais il y a encore beaucoup de mystères qui planent autour de ces démons, on ne sait pas vraiment d’où ils viennent, ni ce qu’ils veulent faire. On ne sait pas grand-chose non plus sur Iris, et son lien avec Vincent, ou encore ce qu’elle semble être. Peut-être une réincarnation, mais qui reste humaine, l'autrice ne donne pas de piste sur une possible âme démoniaque.
La fin est assez intrigante et attise notre curiosité, elle tourne beaucoup autour de la grand-mère d’Iris, qui semble être en danger !

Une nouvelle duologie dont le premier tome se laisse lire ! En effet c'est assez sympathique, et le contenu est surprenant quand on voit la couverture. C'est une romance, mais pas toute simple entourée de fleurs comme on peut se l'imaginer. Beaucoup de mystères, et très peu de réponses bien que beaucoup se devinent, le titre est assez classique mais s'apprécie.

Flowers for Vincent

De beaux dessins

Une protagoniste attachante

Du mystère

La grand-mère qui est dynamique

Le développement sur une petite partie du passé des personnages

De la surprise dans le contenu de ce premier tome

Le titre est assez classique

Le manque d'attaches pour Vincent

Le manque d'informations sur les démons

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)