Critique Manga Blue Lock #5

Blue Lock

par Sachiko-chi le dim. 19 déc. 2021 Staff

Coup de sifflet final pour le match !

Blue Lock est une saga de sport dynamique et prenante, qui met le lecteur en pression en même temps que les joueurs. Je pense que ce cinquième tome est l’un des meilleurs de la saga, parce qu’il arrive à se renouveler dans son développement !

Ici, on retrouve les joueurs de l’équipe Z qui affrontent la deuxième mi-temps contre l’équipe V avec difficulté. Mais je dois reconnaître que cet enchaînement de matchs toujours plus intense commençait à doucement me lasser, j’avais cette impression d’être toujours dans les mêmes schémas, et dans la même façon de construire les matchs.
On a toujours droit à un joueur qui se révèle, qui se met en avant, et dans cette dernière partie, ils vont tous débloquer leur fougue et leur talent, mais ça va aussi être le moment pour Yoichi de se dévoiler. Notre protagoniste va enfin être mis en avant, et il va nous dévoiler son talent, sa force, la raison pour laquelle il a été sélectionné dans cette compétition. Cela manquait vraiment au récit, on le voyait, mais il restait assez faible et discret par rapport aux autres, et ici, on comprend beaucoup mieux sa place. C’est une des révélations de ce tome qui vient apporter de la profondeur au récit.

Mais, dans ce tome, il n’y a pas que ça qui fait plaisir, il y a aussi tout le travail sur Kuon ! En effet, les mangakas, malgré sa traîtrise, continuent de travailler sur lui. On va avoir droit à un développement sur son passé, et ce qu’il était avant de rentrer dans cette compétition, et c’est super intéressant parce que ça permet d’expliquer la raison qui l'a mené à se comporter de cette manière. Mais toute cette histoire va aussi avoir un impact sur le présent, et tout s’explique pour lui, le lecteur comprend mieux pourquoi il a agi de cette manière. Il va être porteur de certaines facilités dans le scénario, mais il va surtout être nécessaire pour son équipe malgré tout.
En parlant d’équipe, je voudrais souligner un des plus gros points forts de ce manga, et c’est sans conteste son travail d’équipe. Bien que le titre soit assez individualiste sur l’idée, puisqu’il faut créer un seul et unique buteur surhumain, il se dégage tout de même un super esprit d’équipe. Ils ont vraiment compris que pour arriver à leur objectif individualiste, il faudra passer par l’équipe et se serrer les coudes, il se dégage vraiment une ambiance de camaraderie très sympathique, qui donne un ton plus léger au récit. Mais l’idée véhiculée est vraiment très intéressante et tranche avec le but principal de ce manga qui est de créer le meilleur buteur du Japon.

On peut considérer que ce tome est coupé en 2 parties, avec la première dédiée à la fin du match, et la deuxième va se concentrer sur complètement autre chose et c’est ici que les mangakas se renouvellent et donnent un nouveau souffle à la saga.
En effet, on va avoir droit à de nombreuses autres révélations sur cette compétition et sur tout ce qui leur avait été dit au départ. Des choses que je n’avais pas du tout vu venir, la surprise était au rendez-vous.
Ce n’est pas tout, puisque la fin nous présente un tout nouvel entraînement pour les joueurs, celui-ci sera d’ailleurs bien plus individualistes et l’ambiance plus sombre du départ risque de bien revenir. On comprend qu’ils vont se retrouves confronté à leurs faiblesses, et faire face à de nombreuses autres difficultés. J’ai vraiment hâte de voir comment tout cela va se dérouler !

Un nouveau tome vraiment sympathique, dynamique et qui arrive à se renouveler en proposant une nouvelle approche dans leur entraînement. Un des gros points forts de ce titre est la camaraderie et l'entraide qui règnent au sein de cette équipe, mais le côté individualiste risque de revenir rapidement !

Blue Lock

Un récit dynamique

Un bon travail sur les personnages et leur développement

Une nouvelle approche sur l'entraînement

Un dessin assez sympathique

L'esprit de camaraderie qui règne

Mais le côté individualiste qui va revenir

De nombreuses révélations

L'enchaînement de matchs

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)