Critique Manga Honey Come Honey #10

Honey Come Honey

par Tampopo24 le sam. 18 déc. 2021 Staff

Fin toute en douceur

Le rideau se referme sur cette série trop choupi ! Jusqu'au bout Yuki Shiraishi aura su nous proposer une romance douce et mignonne, sans mélodrame, juste avec des personnages attachants et beaucoup de bienveillance.

Le tome s'ouvre sur un chapitre un peu anecdotique où nos héros se retrouvent à la plage, faisant parler leurs hormones mais pas trop sait-on jamais lol Ce n'est qu'une mise en bouche avant les chapitres et thèmes finaux un peu plus riches heureusement.

En effet, pour conclure sa série, l'autrice décide de s'attaquer au fameux sujet de l'avenir pro des héros. Si Mitsu a des rêves plein la tête et a même du mal à choisir parmi eux, c'est plus simple pour Kumagaya qui a sa grande surprise a décidé de reprendre l'affaire familiale. Mais pourquoi renonce-t-il ainsi à sa grande passion ? Le temps de quelques chapitres à nouveau plein de bonhommie et de chaleur humaine, on découvre à nouveau de gentils adolescents, le coeur sur la main, qui se cherchent et qui en voulant faire plaisir aux autres, se font passer après. L'autrice nous fait comprendre que c'est bien gentil mais pas très normal ni réaliste. Ainsi, j'ai apprécié de voir Mitsu trouver sa voie, même si c'est un peu soudain ça lui correspond bien, et j'ai aimé voir Kumagaya exprimer enfin le fond de sa pensée. Cela envoie un beau message positif.

Tout aussi classiquement la suite s'intéresse alors rapidement, un peu trop peut-être vu la fin abrupte de la série, à leurs révisions, examens puis aux résultats de ceux-ci. L'autrice imagine un joli avenir sans obstacle pour eux, à l'image de ce qu'ils furent dans la série.

Je regrette que la question du désir soit traité aussi légèrement et un peu coupé dans son élan alors qu'il y avait une jolie proposition avec une lente évolution et un héros pour qui le consentement est central. J'aurais donc aimé assisté à une première fois (et plus) tout aussi positive plutôt que de botter en touche comme ce fut fait.

Je garderai cependant un souvenir plus que positif de cette série, avec un message intéressant sur cette société qui accorde une étiquette aux gens en fonction de leur apparence et de leur genre, leur imposant un comportement ou des goûts qui ne sont pas forcément les leur. Cette aspiration à plus d'ouverture d'esprit et de bienveillance fait plaisir à voir, de même que d'avoir une romance lycéenne où la notion de consentement compte autant. Bien que particulièrement classique et légère la série a aussi de jolis avantages à garder en mémoire.

Honey Come Honey

Une série positive de bout en bout

L'importance du consentement

Des héros qui pensent à leur futur

Une légèreté agréable

Une romance lycéenne classique

Une fin un peu abrupte

Le ridicule de l'influence de leurs parents...