Critique Manga & - AND #4

& - AND

par Niwo le jeu. 9 déc. 2021 Staff

La jalousie vaut bien des peines.

Je le disais à la suite du précédent tome, & And est une excellente série. Comme la majorité des titres de la collection Life, il a son propre style et touche artistique. Cependant, je dois avouer que ce tome-ci est légèrement en-deçà des précédents.

On commence à sentir que le rythme s’essouffle, et même si l’histoire évolue, certaines choses deviennent redondantes. Notamment la relation entre Kaoru et le docteur Yagai qui, même s’ils se sont rapprochés, font souvent des pas en arrière. D’un côté, c’est davantage réaliste puisque les êtres humains ont tendance à se prendre la tête et à fuir ce qui est bon pour eux. Mais de l’autre, quand on lit une œuvre, on attendrait davantage d’action et de rebondissements, du moins c’est ce que j’en attends.

Evidemment, cela reste une très bonne série. Ce n’est pas un aspect de ce type qui peut gâcher un tome dans son ensemble, surtout &And. On plonge encore une fois dans cette poésie, cette atmosphère si particulière renforcé par un graphisme assez « old school » mais précis.

Niveau scénaristique, Kaoru prend de plus en plus conscience de ce qu’elle veut faire de sa vie et fait tout pour l’obtenir. Elle est toujours aussi admirable, à enchaîner les journées de travail sans se plaindre malgré toute la pression et la fatigue que ça engendre. D’autant plus que son amitié avec Shirota se dégrade, étant jaloux des sentiments de Kaoru envers Yagai.

Ce tome va surtout être intéressant pour Asakasa, un personnage qui restait dans l’ombre jusqu’à maintenant. On va pouvoir découvrir sa vie personnelle, son histoire d’amour avec une infirmière de l’hôpital et les obstacles qui font face à eux. Cela permet de sortir du cadre principal qui, comme je l’ai dit, tourne en rond.

Un changement imminent est tout de même à noter, puisque la relation entre nos deux protagonistes principaux semble prendre un tout nouveau tournant, et je suis persuadé que le cinquième tome sera davantage riche et essentiel pour la série.

Ce nouveau tome est transitoire et amènera à de nombreux dans le cinquième tome. Il tourne quelque peu en rond sur certains aspects mais l'arrivée d'un nouveau couple dans l'histoire a su rafraîchir la série et changer le cours du récit.

& - AND
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)