Critique Manga Marie-Antoinette - Destin d'une reine de France

Marie-Antoinette - Destin d'une reine de France

par Sachiko-chi le sam. 4 déc. 2021 Staff

Une reine totalement incomprise...

Cela fait maintenant un petit moment que les éditions Kurokawa ont lancé leur nouvelle collection Kuro Savoir, une ligne éditoriale qui se penche sur des textes historiques de grands auteurs qui ont marqué notre histoire. On y retrouve des textes de Rousseau ou de Descartes pour citer que les auteurs les plus connus, pour ma part, je ne me suis pas attardée sur cette collection, j’en ai trop lu durant mes années scolaires pour en reprendre dans mes lectures loisirs…
Mais je ne nie pas le potentiel de cette collection qui peut permettre à certaines personnes intéressées de découvrir ces textes. En revanche, je me suis de nouveau intéressée à cette collection avec l’arrivée de deux nouveaux titres celui-ci : Marie-Antoinette Destin d’une reine de France ainsi que Cléopâtre Destinée d’une reine d’Égypte. Ce dernier je ne l’ai pas lu, mais cela ne saurait tarder ! En tant qu’amatrice d’histoire, je me suis laissée tenter par ce titre qui avait tout pour me plaire.
Pour ce titre, on retrouve plusieurs personnes dont Komagata au dessin qui n'est pas inconnu chez nous, puisqu'on avait pu découvrir son dessin avec le titre Lili, la fillette qui murmure à l'oreille des animaux. Cette histoire on la doit à Yuho Ueji encore inconnue chez nous, et le titre est supervisé par Mayuho Hasegawa, qui est professeur d'université et spécialisée en Histoire de France, on espère juste que le titre soit réussi !

Je peux vous dire que l’on est sur quelque chose de très bon ! Le titre sur Marie-Antoinette s’adresse facilement à un large public, rien de choquant, et même les plus jeunes peuvent comprendre. Tout est assez bien expliqué, et plutôt vrai historiquement parlant, quand on veut parfaire sa culture sur cette reine ou sur la période c’est plutôt intéressant. On ne va pas dans le détails, on retrace son histoire, et les grands moments marquants de sa vie.
Ce qui est bien avec ce titre c’est que l’on démarre l’histoire du moment où elle naît jusqu’à sa mort, en passant par des étapes clés de sa vie, de princesse à reine déchue.
Un autre point très positif avec ce manga, ce n’est pas juste de l’histoire racontée, on sent qu’il y a eu de vraies recherches derrière, un réel travail de documentation. Tout d’abord de par son format proposé, au début de ce tome on retrouve plusieurs pages couleurs qui représentent la vie de Marie-Antoinette à travers plusieurs portraits, puis le récit s’enchaîne avec d’autres pages couleurs mais avec les superbes dessins arrondis de Komagata, ce qui le rend accessible à un public plus jeune.

Le titre est découpé en 5 chapitres bien distincts qui représentent 5 étapes de la vie de Marie-Antoinette !
Le premier est dédié à la naissance et l’enfance de notre future reine en Autriche, entourée de parents et d’une famille aimante et soudée, très loin des stéréotypes royaux de l’époque. Dans le deuxième chapitre, on découvre les enjeux politiques, les raisons de ces mariages, et pour elle c’est le moment de découvrir Louis XVI. Ce dernier était vraiment un roi adorable, qui lui est resté fidèle, je pense qu’à l’époque c’était un des meilleurs partis ! Pour le troisième chapitre c’est la vie de reine, ce qu’elle a pu faire, ce qui a plu, déplu au peuple, elle avait du mal à trouver sa place, à s’occuper, et malgré leur gentillesse à tous les deux, le roi et la reine entretenaient de mauvais rapports, ils avaient des difficultés à communiquer entre eux. Dans le quatrième chapitre, on commence à avoir la déchéance de la monarchie française, la révolution qui gronde, le peuple qui s’appauvrit (cela n’est pas dit, mais ça avait commencé à l’époque de Louis XIV à cause de la construction de Versailles…). Enfin, pour le dernier chapitre, la pire période pour cette ancienne reine française, son emprisonnement, le procès et son destin tragique. Les événements les plus importants sont retranscrits ici, et ils le sont biens.

En effet, tout est bien raconté, les dates sont justes et précises, les événements le sont aussi, mais surtout les mangakas ne sont pas tombés dans la facilité en mettant en avant les rumeurs et les ragots qui étaient probablement faux. Les courtisans devaient parler d’elle par jalousie, les mangakas utilisent les rumeurs pour les faire passer pour des hypothèses comme sa relation avec Fersen, et ne pas dévoiler ces éléments comme acquis et réels, j’ai apprécié. Ce récit sur cette reine était passionnant et très accessible, on se rend bien compte que tous les deux sont montés trop rapidement sur le trône et n’ont pas forcément bien été guidés pour gouverner ce royaume. Un manque d’écoute du peuple peut-être, mais ils tenaient à garder en place une monarchie par tradition tout en espérant aider le peuple… Marie-Antoinette une reine trop insouciante et trop jeune aussi, mais aimante, et qui n’a compris que trop tard les paroles de sa mère. Un couple royal qui aurait pu faire grandement changer les choses s’ils avaient été bien guidés et plus à l’écoute de leur peuple malgré leur attachement et leur amour pour lui… Un titre documentaire très intéressant que je ne peux que recommander !

Un manga documentaire très intéressant qui peut plaire aux amateurs d'histoire comme je suis ou simplement aux personnes qui sont intriguées. L’histoire de cette reine de France y est bien retranscrite à travers les événements les plus importants et les plus marquants de sa vie. On sent le travail de recherches et de documentation ce qui en fait un manga intéressant et crédible.

Marie-Antoinette - Destin d'une reine de France

De jolis dessins arrondis accessibles à tous

Une histoire bien retranscrite

Des dates justes et des événements corrects

On ressent la documentation

Les images couleurs du début

Les pages de la fin qui mettent en avant un peu plus la vie de cette reine

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)