Critique Manga Kemono incidents #11

Kemono incidents

par Sachiko-chi le ven. 3 déc. 2021 Staff

Un combat émouvant contre le couple de renards !

Je crois que j’écris toujours la même chose quand je parle du nouveau tome qui sort de cette saga, mais elle est trop méconnue ! Alors qu’elle mérite vraiment d’être lue, et elle pourrait tellement plaire à un plus large public, si vous hésitez encore à vous lancer, il ne faut pas, foncez lire Kemono Incidents, qui est un très bon shonen !
Certes, il reprend certains codes classiques, mais la mangaka nous propose toujours plus de nouveautés et de surprises, mais surtout ! Ne vous fiez pas à ces couvertures colorées et presque enfantines, c’est bien plus sombre et certaines fois glauques. Y a pas d’effusions de sang, mais certains planches ne doivent pas être regardées par tout le monde. En tout cas, ce tome est encore une fois un petit coup de cœur, un vrai page turner, j’ai adoré !

On retourne dans l’usine de production de nourriture tenue par des ogres, et on va retrouver principalement Kabane et Inugami dans leur combat contre Robara et Hinata. En effet, nos deux personnages habituels sont à la recherche de la gemme comme à chaque fois et ils veulent en profiter pour démanteler cette usine à viandes. Mais les sbires de Dame Inari veulent garder la gemme et récupérer celles que possède Kabane. Ces deux renards sont prêts à tout pour les récupérer, quitte à faire du chantage aux ogres et à présenter les meilleurs avantages (sans se soucier forcément des sentiments des autres).
Depuis que l’on a fait la rencontre de ces deux renards, le titre a clairement pris une tournure très sombre, Robara est un danger public, il est seulement contenu par la présence de Hinata. C’est un tueur en série, et c’est lui qui est vraiment prêt à tout pour réussir, il n’a pas peur de se salir les mains.
La mangaka nous offre ici un combat vraiment dynamique et plein de rebondissements ! Kabane et Inugami forment un duo de bataille plutôt intéressant, je regrette seulement que notre cher tanuki ne soit pas plus mis en avant, et que l’on ne puisse pas le voir en combat plus souvent.

Ce combat va prendre une bonne partie du tome d’une part pour montrer que ce sont des coriaces sadiques mais aussi parce que la mangaka ne veut jamais nous faire détester ses personnages, elle arrive toujours à leur trouver des circonstances atténuantes, et quoi de mieux que le passé ! En effet, on va se concentrer sur le passé de Robara et Hinata, chacun de leur côté, et comment Robara en est arrivé à ce stade. On apprécie aussi leur rencontre, on a une certaine empathie pour eux et leur histoire, et finalement, on a du mal à les détester. Mais j’ai tout de même apprécié l’intervention de l’ogresse pour nous rappeler sa situation, elle ne lui laisse rien passer, et apporte une bonne petite dose d’humour dont l’histoire avait besoin après ces événements. Clairement leur histoire m’a touché, et je ne m’attendais pas à ce dénouement !

Par contre ce que j’avais moins vu venir c’est Nobimaru (le type sur la couverture au cas où), clairement c’est une autre révélation de ce tome. On se doute qu’il n’est pas très net, mais on va avoir droit à des petites révélations mystérieuses qui nous donnent envie d’en savoir plus sur lui. Surtout qu’à la fin de ce tome, on lui découvre une nouvelle facette (littéralement d’ailleurs !), on commence à mieux comprendre et cerner son ambition, sa motivation. Je pense qu’il nous réserve encore de nombreuses choses, il est clairement plus dur que ce qu’il laisse paraître. J’ai très hâte de pouvoir découvrir la suite avec ce personnage.

Un nouveau tome coup de coeur qui a su me toucher, m'angoisser, me faire frissonner et me faire rire. C'est vraiment un titre plaisant à lire et découvrir ! On a la fin du combat Kabane/Inugami contre Robara/Hinata, mais la mangaka a su me toucher, elle sait gérer les émotions ! Grosse surprise à la fin avec le personnage de Nobimaru qui possède plus de ressources que ce que l'on pourrait croire !

Kemono incidents

Un super dessin

Un combat dynamique, fluide

Des révélations

Développement du passé de Robara et Hinata

On n'oublie pas le but de Kabane

Le personnage de Nobimaru

La mangaka maîtrise les émotions dans son manga

Inugami qui manque dans les combats

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
  • Effectivement le manga ne sort pas très rapidement mais si c'est le "prix" à payer pour garder un contenu de qualité alors ça me va ^^ (c'est vrai qu'on entends peu parler de ce mangas c'est plutôt chouette de trouver des critiques positives dessus)

• Totalement d'accord avec toi ! Contente de voir d'autres retours positifs sur ce manga, j'en vois assez peu passé, alors qu'il mérite vraiment d'être plus connu ! On demande juste la suite plus rapidement :p

• C'est clairement un excellent manga, pour ma part je l'ai découvert récemment grâce à l'anime à la suite duquel j'ai vite recherché les tomes d'occasion. Ce tome était très "complet" on a eu droit à de l'intrigue, des émotions, un combat bien mené, un scénario qui se développe toujours peu à peu..que demander de plus ? ^^"