Critique Manga Trois Yakuzas Pour Une Otaku #3

Trois Yakuzas Pour Une Otaku

par Sachiko-chi le jeu. 2 déc. 2021 Staff

Le choix du prochain chef de clan, ce ne sera pas pour tout de suite !

Ce titre est sans aucun doute le shojo cliché par excellence, il réunit tous les codes de la naïveté, et du classique, et pourtant je trouve que ça marche bien. Honnêtement, j’accroche vraiment bien à l’histoire et aux personnages ! On a tout de même quelques éléments qui se démarquent, mais pour la plupart c’est du stéréotype pur et dur, mais je l’apprécie, cette saga peut être considérée comme mon plaisir coupable ! On a tous cette lecture (du moins je l’espère) où on sait que c’est cliché, vu et revu, et que pourtant, on aime beaucoup, Trois yakuzas pour une otaku c’est exactement ça ! Mais heureusement que ce titre est avant tout drôle, frais, dynamique et nous dépeint des yakuzas modernes assez éloignés des idées reçues !
Petit mot pour l'édition dont je trouve le travail plaisant surtout sur la quatrième de couverture, j'adore le rendu !

Ce troisième tome reprend au moment où le chef de clan actuel avait lâché une bombe sur Sakura, en effet, il lui demande de partir en rendez-vous avec ses trois petits-enfants pour qu’elle continue de se familiariser avec eux. Et il espère en même temps que ça lui permette d’en choisir un entre les trois pour le désigner comme le nouveau chef de clan. On se doute bien que c’est beaucoup trop tôt pour qu’un baiser soit échangé, et que le choix soit fait par Sakura, si un choix doit être fait bien entendu !
On les retrouve chacun leur tour, Sakura commence par un rencard avec Léo, ensuite avec Ryusei et enfin avec Shûsuke. Tous ces rendez-vous sont extrêmement drôles parce qu’ils sont maladroits, chacun de ces rendez-vous est à l’image du garçon. Le reflet de leur personnalité, de leurs principes, mais j’ai vraiment apprécié que Sakura ne soit pas seulement passive, elle reste active, elle n’hésite pas à donner son avis, et à changer les choses si cela ne lui convient pas. Bien que certaines fois elle a des réactions un poil classiques, elle reste tout de même une héroïne avec son caractère et ses idées, c’est pour ça aussi que je l’apprécie.
Un point de plus sur ces rendez-vous, ils permettent de développer encore un peu l’histoire des protagonistes masculins, on découvre leurs goûts ou encore une partie de leur histoire, de leur passé commun ou non. C’est toujours ça de pris, et c’est toujours sympathique à découvrir.

En deuxième partie de ce tome, on retrouve nos personnages au lycée, pas dans n’importe lequel d’ailleurs, il est assez renommé. C’est très souvent comme ça que ça se passe d’ailleurs… Mais ce passage au lycée est plutôt intéressant, et encore une fois ça permet de mettre en avant les personnages masculins avec leurs habitudes et leurs capacités au lycée.
Pour Sakura c’est une découverte totale, et surtout on ne l’oublie pas, j’ai aussi beaucoup aimé ce rappel avec les parents parce qu’avec tous les événements on peut vite oublier que c’est une lycéenne avant tout.
Malheureusement la vie au lycée est terriblement classique, et c’est assez décevant, même Sakura, alors qu’elle m’a plu dans ce début de troisième tome… Plus cliché que ça, ce n’est pas possible, on retrouve les éternels clans de fans de Leo, Ryusei ou encore Shûsuke, et qui bien entendu, on devine très rapidement ce qui peut se passer… Les interventions des personnages partent d’un bon sentiment mais sont terriblement maladroites et problématiques… Heureusement que son côté otaku est toujours au rendez-vous, et nous permet de rigoler et de nous sortir de scènes beaucoup trop classiques. Avec cette fin, je suis plus qu’intriguée et je regrette le manque de tome 4 tout de suite (parce qu'on a un nouveau beau gosse, oups !) !

Ce nouveau tome est franchement très sympathique à découvrir, c'est toujours aussi frais et drôle. Je regrette seulement que la deuxième partie du tome soit trop bourré de clichés... En revanche, j'ai beaucoup apprécié le fait de se concentrer sur les personnages masculins individuellement qui nous permet de mieux les connaître, et de les apprécier.

Trois Yakuzas Pour Une Otaku

Des dessins très sympathiques

Des personnages plutôt intéressants

Développement des garçons

Humour et dynamisme dans ce tome

Le côté otaku de Sakura qui n'est pas oublié

Les yakuzas modernes

Des beaux gosses (oups)

Le lycée et les éternels clans de fans, terriblement clichés

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)