Critique Manga Fragments d'elles #2

Fragments d'elles

par Sachiko-chi le lun. 15 nov. 2021 Staff

Un protagoniste bien plus mature qu'il ne le laisse paraître !

Après un premier tome plutôt plaisant à découvrir avec une ambiance assez douce et agréable, mais un petit passage qui m'avait contrarié, j'ai tout de même voulu connaître la suite de cette nouvelle comédie romantique aux petites allures de harem (mais de loin quand même).

C'est avec plaisir que je retourne dans cet univers, et que je retrouve le personnage de Serizawa ainsi que d'Hermès. Cette jeune femme que l'on avait pu découvrir dans le tome précédent, à l'époque où notre protagoniste était en terminale, et qu'il préparait des examens pour pouvoir rentrer à l’université. Hermès était un peu plus âgée que lui, et se présentait même comme professeure, ces deux se rapprochent, mais pour Serizawa c'est clairement une attirance à sens unique, presque même un fantasme de pouvoir sortir ou de s'imaginer avec une femme plus âgée.
La psychologie du protagoniste masculin est assez intéressante, on a vraiment l'impression d'être dans la peau de ce jeune adolescent où les hormones travaillent, et durant laquelle, les adolescents perdent une part de leur innocence. Mais tous ces détails restent avant tout discret, et ne sont pas du tout du voyeurisme malsain.
Serizawa reste un garçon correct et honnête, par rapport à Hermès notamment, pour laquelle il va se déclarer, mais il reste droit dans ses baskets. C'est un jeune homme de principe si l'on peut dire, et il va encore le prouver tout au long de ce tome.
Les mangakas nous développent un peu le personnage de Hermès, ce qui lui donne plus de profondeur et de crédibilité, mais pour moi c'est plus un amour à sens unique, qu'une réelle relation.

Pour continuer dans ce tome, les mangakas continuent dans la chronologie du passé de Serizawa, et on le retrouve à l'université, dans laquelle il va faire de nombreuses rencontres dont Makino, qui semble partager plusieurs cours avec lui. Par un concours de circonstances, ils vont être amenés à se rencontrer et à discuter ensemble. Makino est une jeune fille très attachante, et plutôt rayonnante, bien que légèrement étourdie. Elle est vraiment agréable à découvrir, et à suivre, mais en même temps, elle est parfois un peu étrange. Je me demande même, si on ne la regarde pas du point de vu de Serizawa, l'incompréhension face à certains propos, le manque de communication entre les deux personnages. Elle semble à plusieurs reprises tenir des propos assez froids à l'égard de Serizawa alors qu'ils s'entendaient très biens. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais en tout cas, c'est très bien maîtrisé, et en tant que lecteur on se questionne sur ce personnage et ses revirements d'humeur.
Surtout que Serizawa ne va pas seulement se contenter de l'amitié de Makino, il va aussi rencontrer une autre jeune fille, moins mise en avant, mais qui va tout de même jouer son rôle. Et ici, elle va venir renforcer ces changements d'humeur de Makino, encore une fois, on s'interroge. Je trouve que la maîtrise des personnages est très intéressante dans ce tome, et ça renforce la lecture.

Si dans ce deuxième tome, on découvre d'autres personnages mais de manière plus approfondit, je regrette juste que l'on soit tout du long dans le passé. On a un passage bref sur le présent, mais à aucun moment on revoit Serizawa dans le présent qui recherche l'identité de cette jeune femme. Aucun appel ou messages d'échangés dans le présent pour continuer les recherches, ou essayer de mener le lecteur en bateau...
En revanche, je salue les thèmes abordés ici comme l'amitié fille/garçon, ou encore l'homosexualité. C'est d'ailleurs une bonne surprise, je ne m'attendais pas à ce que ce soit abordé dans ce titre, mais j'ai apprécié que ce soit mis en avant, rapidement, mais c’est présent et surtout Serizawa n'en rigole pas, il le prend très au sérieux. Une réaction mature, intelligente, qui reflète la personne de principes qu'il est et ça m'a plu ! Bon, je l'avais vu venir et de loin mais c'est pas grave, j'ai apprécié cet effort et son traitement !

Un deuxième tome qui m'a beaucoup plu de découvrir avec des personnages toujours aussi attachants. Les mangakas ne se contentent pas de développer Serizawa, ils le font aussi sur les jeunes femmes qui l'ont marquée dans son passé, son histoire. Le traitement fait par les mangakas est vraiment très intéressant et nous immerge bien plus. J'apprécie la manière dont ont été abordés certains thèmes, ce qui donne beaucoup de maturité à Serizawa. Je regrette le manque de présent dans ce tome...

Fragments d'elles

Des personnages attachants

Des dessins agréables

Un protagoniste de principes, mature, honnête

Les développements d'Hermès et Makino

La chronologie de l'histoire

Les thèmes abordés comme l'amitié ou l'homosexualité

Pas de passage dans le présent et les recherches de Serizawa

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)