Critique Manga Elle et son Chat

Elle et son Chat

par Tampopo24 le lun. 18 oct. 2021 Staff

Solitudes croisées

Elle et son Chat, c'est l'histoire d'un éditeur se lançant dans le projet un peu fou d'adapter en manga un très court métrage (moins de 5 minutes), mais d'un réalisateur tellement important que le résultat ne peut qu'en être superbe !

Elle et son Chat, c'est donc un court métrage de Makoto Shinkai, ce réalisateur qui a de l'or dans les mains. J'ai adoré chacune de ses réalisations qui m'ont touchée en plein coeur et celle-ci ne fait pas défaut. Vous pouvez d'ailleurs le regarder ci-dessous. Cependant je dois reconnaitre que l'esthétisme n'en est pas le point fort pour une fois, j'ai donc été ravie de retrouver Tsubasa Yamaguchi (dessinatrice de Blue Period) aux manettes de l'adaptation en manga.

Avec un matériau aussi succinct, celle-ci a dû faire preuve de beaucoup de souplesse et d'imagination pour développer une histoire de plus de 160 pages. Elle y a parfaitement réussi. Le récit très urbain met en scène avec beaucoup de justesse les premiers pas dans la vie adulte d'une jeunesse femme sensible, pas très bien dans sa peau et dans cette situation. Portée par la double plume des deux auteurs, c'est sublime d'émotion !

J'ai toujours été fan des tranches de vie. Je sais que certains peuvent dire qu'il ne s'y passe pas grand-chose, que c'est très terre à terre, mais c'est justement ce que j'aime. En plus, ici, avec ce récit fait à travers le regard du chat que l'héroïne recueille, on perçoit les choses différemment. Celui-ci s'interroge beaucoup sur les émotions et expressions de sa maitresse, n'ayant pas les codes pour déchiffrer. Cela offre beaucoup d'émotions et une certaine singularité.

Le ton de l'histoire est volontiers morose et mélancolique mais également plein d'amour et de douceur. La relation qui se tisse entre la jeune femme et son chat est attachante, chacun ayant besoin de l'autre pour aller bien. Les difficultés de l'héroïne, tout être sensible ayant du mal à vivre en société s'y retrouve. C'est criant de justesse. Cette solitude face à la vie en solo, à un premier boulot, à des relations professionnelles nouvelles, à des relations amicales et familiales qui changent, et la difficulté de s'y adapter, je pense que beaucoup, comme moi, l'ont ressenti une fois dans leur vie. C'est retranscrit avec beaucoup de sobriété et de pudeur ici.

Enfin, j'ai adoré le cadre urbain de l'histoire. On sent presque l'odeur de la pluie sur le bitume dans les pages de Tsubasa Yamaguchi. J'ai été frappée par son sens de la composition et de l'utilisation des décors, quelque chose qui est trop souvent absent dans Blue Period et qu'elle ferait bien d'utiliser également dans cette série. Je trouve ainsi, sa trait plus marquant ici, ayant plus de personnalité et de vie. J'ai adoré les cadrages à hauteur de chat, le choix des focus sur l'héroïne sous certains angles, l'obsession pour le coup et les cheveux. C'était fascinant et cela correspondait bien à ce malaise qu'elle ressentait.

Ainsi, Elle et son chat, bien qu'étant un titre qui peut sembler assez passe-partout, fut pour moi un gros coup de coeur. Je me suis reconnue dans l'héroïne et j'ai donc apprécié la justesse des émotions mises en scènes par les deux artistes. Je suis plus que surprise de cette transcription de 5 minutes en une histoire riche, dense et profonde où le cadre urbain, la solitude et la vie avec un animal de compagnie sont si bien retranscrits. J'espère revoir d'autres collaboration de ce niveau à l'avenir !

Elle et son Chat

La réussite de cette transcription d'un court métrage en manga : un duo qui fonctionne

Une ambiance urbain et solitaire mais chaleureuse

Une belle sensibilité et pudeur

Le réalisme des difficiles premiers pas dans la vie d'adulte

Un regard à hauteur de chat

Des compositions et cadrages très réussis

Un côté tranche de vie qui pourra sembler banal à certains