Critique Manga Time Shadows #10

Time Shadows

par Tampopo24 le sam. 18 sept. 2021 Staff

Secrets de famille

Comme l'auteur l'avoue lui-même, la série était prévue en une dizaine de tomes mais victime de son succès, il a dû la prolonger. Cela se sent dans une intrigue qui s'étire parfois de façon artificielle, cependant ce nouveau tome, comme les précédents, reste tendu et percutant et c'est tout ce que je lui demande.

En tant que divertissement, Time Shadows est vraiment très sympa à suivre. Malgré une intrigue qui fait un peu de surplace, l'auteur pense toujours à glisser de nouvelles infos, de nouveaux indices, pour avancer ce drame horrifique qui se joue sur une petite île perdue au milieu de nulle part. L'ambiance horreur-ado est toujours aussi bien rendue, avec du sang, de la noirceur, des créatures, c'est super pour les amateurs du genre, même si ça reste assez classique sur le fond. Cependant la narration de l'auteur accroche. Il joue sur les temporalité, brouille les pistes, ajoute des révélations, nous fait repartir en arrière, met ses personnages en déjà. C'est impossible à lâcher.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les plans d'Heine et sur ce qu'elle avait fait sur l'île avec la lignée des prêtres du temple et celle des médecins de l'hôpital. On voit que son plan va loin. J'ai beaucoup aimé les multiples allées et venues de Shinpei qui lui ont permis d'en apprendre plus. J'ai également apprécié de voir cette arme se retourner contre lui quand Heine se met à utiliser ces boucles temporelles pour tenter de le piéger. Tout cela crée une chouette dynamique de lecture.

En plus, l'auteur n'hésite pas à mettre ses personnages en danger. Dès le début, il nous avait fait mourir un personnage clé. Il recommence ici et ensuite il met le héros sur le fil, lui aussi, avec ses camarades divisés et menacés. Il accélère le rythme et les tensions. Il crée une menace de plus en plus pesante au fur et à mesure qu'elle se fait proche et humaine. C'est très bien géré.

Le seul défaut dans la cuirasse de ce très bon divertissement, c'est la mise en page et les dessins pour moi. J'ai l'impression que clairement l'auteur manque de plus en plus de temps, et comme lors des précédents tomes certaines cases semblent très inaboutis, ce qui les rend moche, alors que l'auteur a montré qu'il savait bien mieux dessiner que ça. C'est un peu décevant car les dessins participent quand même grandement à plonger un lecteur dans l'ambiance et là, ça a plutôt tendance à nous en sortir...

Après 10 tomes, Time Shadows reste un très bon divertissement sachant flirter sur l'horreur, le fantastique et les boucles temporelles avec des héros ados dans toute leur splendeur. L'auteur n'oublie jamais son lecteur et lui offre ce qu'il attend de ce type de récit. Il passe ici à la vitesse supérieure dans les révélations sur les antagonistes ouvrant la voie, peut-être, pour une fin plus proche. Seuls les dessins sont à améliorer.

Time Shadows

Toujours une belle ambiance fantastique

Un bon divertissement plein de tension

Des révélations sur les plans passés, présents et futurs d'Heine

Un héros sur le fil

De nouvelles pertes

Un dessin bâclé par moment

Un certain classicisme pour ce type d'histoire

Une intrigue trop délayée