Critique Manga SPY×FAMILY #5

SPY×FAMILY

par Tampopo24 le sam. 11 sept. 2021 Staff

Se rapprocher de la cible

Spy x Family continue sur la très bonne voie qui est la sienne, l'auteur semble avoir trouvé sa vitesse de croisière grâce à un mélange détonnant entre humour, espionnage, mission, vie de famille et vie scolaire. Tout se goupille à merveille et même les ressorts qui me font habituellement lever les yeux au ciel (les rivaux amoureux) sont ici savoureux !

La dernière fois, le tome était centré sur l'arrivée du nouveau membre de la famille : Bond. Cette fois, l'auteur change son fusil d'épaule et se recentre sur la mission. Il alterne ainsi les chapitres sur la vie de famille des Forger où chacun essaie d'entrer de mieux en mieux dans son rôle et les chapitres consacrés aux moments qu'Anya passe à l'école où elle doit approcher le fils de sa cible. Autant, il y a des tomes où j'ai moyennement aimé ces derniers, autant ici c'est passé tout seul grâce à une narration fluide où le comique n'était jamais trop lourd mais toujours drôle.

J'ai beaucoup aimé tous les petits moments de la vie quotidienne qui détournent avec humour notre propre routine. Ainsi, c'est amusant de voir Yor apprendre à cuisiner en mode cauchemar en cuisine. C'était également tordant de voir Anya tenter d'étudier, ce qui est loin d'être son fort, ou encore la voir suivre son père sur son lieu de travail officiel et entendre/voir un double discours lié à ses missions d'espion. Enfin, j'ai aimé le renversement de paradigme par rapport à d'habitude lors de l'arrivée de la rivale amoureuse de Yor. A chaque fois, l'auteur se joue des pouvoirs télépathiques d'Anya pour transformer avec humour des situations connues et nous les faire voir sous plusieurs angles différents tissant un beau réseau humoristique.

Même les chapitres se passant ou ayant un lieu avec l'école m'ont accrochée cette fois, ce qui n'était pas le cas avant. Je les ai trouvés plus dynamiques, plus drôles. Le fait que la plupart fassent lien avec le projet initial de se servir d'Anya pour se rapprocher de Damien et de son père a aidé, de même que le fait que Damien soit moins antipathique quand on le voit tout faire pour gagner l'attention et la reconnaissance de ce père qui se moque de lui. L'auteur ajoute une dimension attachante à ce pan de l'histoire.

Dans ce tome, j'ai donc trouvé que l'auteur gérait mieux sa narration, en alternant avec soin chapitres de la vie de famille et de la vie d'écolière d'Anya, alternant avec soin humour et mission. La série est vraiment sur de bons rails.

SPY×FAMILY

Un meilleur équilibre mission x vie scolaire

Toujours autant d'humour

Un savoureux décalage des situations, notamment grâce aux pouvoirs d'Anya

Des moments du quotidien détournés avec humour (la cuisine, les révisions, les exams...)

L'arrivée d'une rivale haute en couleur et folie !