Critique Manga Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre #7

Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre

par Tampopo24 le dim. 15 août 2021 Staff

Rivalité jumellique

Après plusieurs mois où la sortie de ce tome et sur suivant fut incertaine, c'est un vrai plaisir de replonger dans cette aventure de SF pour les enfants.

Au programme de ce nouveau tome, pas mal de révélations sur Nozomi et sa planète natale, ainsi que sur la jumelle de cette dernière. Un programme fort alléchant qui m'a énormément ravie. Je me répète mais j'aime beaucoup l'ambiance SF à l'ancienne qui se dégage du titre et cela se retrouve dans ces révélations qui sonnent bon les vieux space opera d'autrefois, avec des civilisations très différentes qui se côtoient mais où l'une a des visées plus expansionnistes et ça finit mal. J'aime beaucoup ce genre d'histoire. Ici, c'est raconté assez succinctement mais ça pose un joli cadre pour l'histoire en cours.

Cela permet en effet un nouveau rapprochement entre Nozomi et Koichi, approfondissant encore leurs liens d'amitié, Koichi ayant beaucoup fait pour la retrouver et l'aider à retrouver ses souvenirs. Ils sont mignons tout plein ces deux-là. Alors certes, ils n'avancent pas vraiment dans l'intrigue autour du Port ici, mais cela resserre leur lien et ça fait chaud au coeur.

Car notre coeur souffre à côté avec Nagi, le jumeau de Koichi, qui est la part sombre de l'histoire. J'aime assez le traitement que l'autrice fait de ce personnage. Sa double personnalité me plait, mais surtout j'aime ce qu'elle développe autour du thème des jumeaux. Nagi souffre d'être la copie dysfonctionnelle de Koichi. Il l'aime autant qu'il le déteste, et cela va engendrer bien des drames dans le passé comme dans le présent, surtout quand quelqu'un en profite pour titiller ses sentiments négatifs.

Maiko Ogawa continue à nous livrer une histoire de qualité, une belle aventure avec de jeunes héros aux personnalités et aux relations bien creusées. Certes l'intrigue principale n'avance pas ici, mais nous avons de beaux développements autour du background et des personnages, ce que j'apprécie beaucoup. Elle offre un bel équilibre entre récit classique de SF dans la veine planet opera et invasion des Aliens qui sont parmi nous, et récit tranche de vie classique pour des collégiens.

Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre

Le plaisir de retrouver la série après plusieurs mois incertains

Toujours une belle ambiance rétro

Des révélations sur la planète de Nozomi et sa voisine

Le développement bien sombre du frère de Koichi

L'intrigue principale n'avance pas des masses