Critique Manga Dans l'ombre de Creamy #2

Dans l'ombre de Creamy

par Tampopo24 le ven. 13 août 2021 Staff

Revivre ses débuts

Après un premier tome tenant toutes ses promesses, nous faisant replonger dans l'univers de Creamy de notre enfance mais sous un angle nouveau en suivant cela du point de vue de Megumi, j'étais impatiente de voir comment la suite serait gérée.

Les auteurs jouent toujours sur les deux tableaux : revisite de scènes cultes de l'anime et découverte de ce qui se passe aussi en coulisses et qu'on n'avait pas pu voir avant. Dans un premier temps, j'ai été un peu déstabilisée car je trouvais que c'était à la fois répétitif par rapport au tome 1 et qu'on commençait un peu trop à nous présenter Megumi comme la méchante de service, alors que cet écueil avait été évité. Mais tout était planifié et c'était pour mieux nous surprendre ensuite.

Les auteurs continuent ainsi de creuser ce personnage mal aimé. Ils nous montrent combien il aurait été facile pour Megumi de glisser et devenir la peste que certaines ont été pour elle à ses débuts, mais au contraire, malgré ce que les autres pensent, elle résiste à la tentation et reste droite dans ses bottes dans l'ensemble. Cependant, elle souffre de cette situation. Et au final, ce n'est pas tant le succès de Creamy qui lui fait mal, que leur différence de traitement par Shingo, celui qu'elle aime tant.

Nous allons donc petit à petit plonger dans le passé de notre jeune star sur le déclin pour mieux comprendre leur relation, mais également pour assister aux débuts de celle-ci. C'est la partie que j'ai préféré. J'ai trouvé très intéressant de replonger dans les coulisses du showbiz, de voir comment se passaient les castings, sur quels critères étaient choisis les futurs artistes, comment se passait leur entraînement, leur promotion, comment leur manager les gérait, etc. Les auteurs nous propose une vraie plongée réaliste dans le métier dans le fond. C'est également amusant de découvrir la Megumi des débuts qui n'a rien à voir au premier coup d'oeil avec celle d'aujourd'hui, mais qui partage tout de même la même passion pour la musique et le même professionnalisme vis-à-vis de ce qu'elle fait. Non, celui qui a le plus changé, c'est peut-être Shingo et je comprends que ça attriste la star.

Avec ce changement d'angle à mi-parcours, la série offre un joli rebond dans ce tome. On a découvert qui était Megumi, la star sur le déclin, place maintenant à la Megumi des débuts. Et peut-être que la réunion des deux nous offrira un très beau final, du moins on le souhaite.

Dans l'ombre de Creamy

La série prend une nouvelle direction

Toujours la découverte des coulisses du showbiz

Une héroïne émouvante et pleine de nuances

Plus de Shingo

Des situations un peu simples

Des dessins un peu lisses la majorité du temps

Clairement destiné aux plus jeunes malgré le côté nostalgie