Critique Manga Les Fées, Le Roi-Dragon et Moi (En chat) #1

Les Fées, Le Roi-Dragon et Moi (En chat)

par Tampopo24 le sam. 7 août 2021 Staff

Une poissarde prêtresse malgré elle

Editeur à destination des plus jeunes, Nobi-Nobi a le chic pour choisir des titres toujours plein de charme et parfaitement adaptés à la tranche d'âge visée. Je vous ai récemment parlé sur le site de #Cooking Karine, qui donnait une furieuse envie de prendre autant de plaisir à cuisiner que son héroïne. Place avec Les fées, le Roi-Dragon et moi (en chat) à une charmante revisite de l'ambiance des contes de fées avec humour et vivacité !

Les fées, le Roi-Dragon et moi (en chat) que nous proposent Aki, Kureha et Yamigo est en fait l'adaptation en manga d'une série de romans publiés en ligne, écrits par Kureha et illustrés par Yamigo, qui compte 5 tomes à ce jour au Japon. Le manga, lui, en cours au Japon dans le magazine Flos Comic de Kadokawa compte actuellement 3 tomes et est toujours en cours.

Avec lui, Nobi-Nobi surfe sur la mode de l'isekai, ces aventures où des héros de notre monde sont propulsés brusquement dans un univers parallèle souvent orienté Fantasy. Mais contrairement aux autres que j'ai pu lire, les auteurs s'inspirent ici d'un mélange de merveilleux (pour les contes de fées) et de fantasy (pour les dragons et la magie), tout à fait savoureux ! Rien d'innovant en soit, mais un je ne sais quoi qui donne envie de poursuivre après chaque chapitre tant l'ensemble est plein d'allant, d'humour et de joie de vivre.

L'histoire propose de suivre une jeune japonaise métis, qui est affublée d'une amie d'enfance qui la parasite et attire tous les regards, la faisant passer pour la méchante, alors que c'est plutôt l'inverse. Du jour au lendemain, elles se voient propulser dans un monde parallèle, suite à l'invocation de prêtres qui cherchaient à faire venir leur prêtresse. Mais la même situation se reproduit que dans son monde à elle, et jaloux d'elle et de sa relation privilégiée avec son amie, elle se retrouve expulsée du royaume. Arrivée dans une forêt enchantée, elle se découvre des pouvoirs, une alchimie toute particulière avec les éléments et les fées, avant d'être recueillie par une gentille vieille dame.

L'histoire, comme je le disais, n'a rien d'innovant en soi, mais elle est pleine d'humour. En effet, l'héroïne a une vie assez cocasse il faut le reconnaitre et les aventures qu'elle va vivre dans ce monde de contes de fées ne vont rien arranger. Entre quiproquos, jalousie et gaffes, elle n'en loupe pas une et finit régulièrement victime de tout cela, ce qui est fort amusant. C'est en plus une jeune fille pleine d'énergie et de répondant, ce qui ajoute au comique des situations et renforce le sentiment de bonne ambiance pour celui qui lit ses aventures.

Des aventures, elle va en connaitre, dans ce monde où la magie est omniprésente. J'ai beaucoup aimé la construction de cet univers d'héroïc-fantasy. Les auteurs nous dévoilent très naturellement au fil des pages l'omniprésence des fées, leur relation avec la magie, la façon dont certains sont capables de les utiliser et pourquoi, etc. La magie est partout dans leur vie quotidienne, et si ça fait rêver le lecteur, c'est également raconté de manière totalement fluide, comme si c'était normal, ce qui donne un charme fou à cet univers.

En revanche, ce premier tome ne semble être qu'une longue introduction à ce qui fera la suite de l'histoire, car nous n'atteignons même pas à la fin le flashforward qu'on avait eu dans les toutes premières pages, épisode qui explique le titre au passage ;) Personnellement, ça ne m'a absolument pas gênée tant j'ai été emportée par la vivacité des aventures de l'héroïne, pendant lesquelles je me suis bien amusée.

Nobi-Nobi a vraiment fait une bonne pioche ici, avec un titre qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs tant il est accessible, mais qui a aussi des qualités pour plaire aux plus âgés, s'ils souhaitent vivre une aventure calibrée mais charmante, pleine d'humour et de fantasy, qui donne le sourire, avec en prime de jolis dessins tout doux, plein de charme et avec une belle variété aussi bien dans les décors, créatures, qu'expressions. J'ai un petit faible pour les dragons que j'espère voir un peu plus par la suite, vu le titre.

Les Fées, Le Roi-Dragon et Moi (En chat)

Un nouvel isekai surfant entre merveilleux et héroïc-fantasy

Un ton plein d'humour

Une héroïne avec du répondant

Une aventure enlevée et pleine d'allant

Un univers classique mais maîtrisé

Des dessins doux et variés

Un long premier tome introductif

Un univers classique