Critique Manga Coma Héroique dans un Autre Monde #3

Coma Héroique dans un Autre Monde

par Niwo le ven. 23 juil. 2021 Staff

Des souvenirs, mais encore ?

Coma héroïque dans un autre monde est un manga que j'ai du mal à apprécier, malgré une amélioration dans le deuxième tome. Certaines histoires sont intéressantes mais d'autres donnent juste envie de tourner les pages pour terminer rapidement cette lecture.

C'est un manga isekai différent de ce qu'on a l'habitude de lire, notamment parce que celui qui a été transporté dans un autre monde l'a été durant son coma. Il est revenu à la « réalité » en sortant du coma, de ce fait. Les passages d'aventure sont dans ses souvenirs, lorsqu'il les montre à son neveu et son amie. Comme je l'ai déjà dit, ce concept est intéressant car on n'a pas l'habitude de voir du Isekai sous cette forme. C'est une bonne idée mais qui, pour moi, n'a pas bien été exploitée.

Mes craintes qui s'étaient partiellement dissipées après ma lecture du tome 2 sont revenues en force dans ce tome 3. C'est lassant. Et pourtant, je suis plutôt bon public en général, je sais toujours trouver du positif mais cette fois-ci, ça devient difficile. Les histoires d'aventure que l'oncle raconte sont prévisibles et ça finit par tourner en rond : l'elfe tsundere amoureuse de lui qui le martyrise sans arrêt, les habitants de ce monde qui pensent que c'est un orque et veulent le capturer...

Même si l'environnement et la situation sont différentes, cela finit toujours pareil. D'autant plus qu'étant des souvenirs, on sait où il en est après tous ces souvenirs, donc ils perdent énormément en impact.

Tout n'est pas non plus à jeter, notamment l'évolution relationnelle entre Takafumi et Fujimiya. Mais c'est également ce point qui renforce le décalage avec les souvenirs de l'oncle, car leur relation se passe dans la réalité actuelle. Elle est donc bien plus concrète.

Ce qui aurait pu être intéressant, c'est que ces « souvenirs » soient visibles alors qu'il est encore dans le coma. Qu'en décodant son activité cérébrale, on puisse, via un écran, voir ce qu'il lui arrive dans son sommeil. Ainsi, on aurait pu suivre ses aventures sans qu'il ne soit réveillé, et cela aurait eu beaucoup plus d'impact car ce serait des aventures en temps réel.

Certains souvenirs sortent quand même du lot et aident même à l'évolution scénaristique, notamment le partage de pouvoir de l'oncle ou encore son incapacité à comprendre l'anglais malgré son pouvoir. J'espère encore que la finalité de la série pourra embellir l'ensemble, et que ce ne sera pas un titre à mettre de côté malgré mon pessimisme actuel.

Un tome sans impact qui retombe dans les vices du premier. Les quelques bonnes idées ne sont pas exploitées et laissent un sentiment de vide et de lassitude après lecture. Heureusement, la dimension réelle du titre apporte un vent de fraîcheur par moment et relève parfois le niveau.

Coma Héroique dans un Autre Monde
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)