Critique Manga My Hero Academia #29

My Hero Academia

par Tampopo24 le dim. 11 juil. 2021 Staff

Tous à l'attaque !

L'auteur continue à faire monter et toujours monter le climax de sa série dans une suite de chapitres plus tendus les uns que les autres où les super vilains méritent bien leur titre !

L'arc contre Tomura n'en finit pas pour mon plus grand plaisir. J'ai souvent reproché à la série d'être trop épisodique. Là, l'auteur développe vraiment une intrigue riche autour de lui. Le hic, c'est que ne pouvant jouer sur son scénario, c'est dans la mise en forme que l'on retrouve ce format épisodique un peu agaçant avec un auteur qui adore changer de point de vue et de lieu du combat en plein milieu de celui qu'on suit avec attention. C'est extrêmement frustrant et ça donne presque l'impression de délayer l'histoire sans que ce soit nécessaire.

Pour autant, j'aime voir ce qui se passe en coulisses, de l'autre côté du lieu principal du combat. C'est juste les moments choisis qui sont frustrants. Autrement, j'adore voir les personnages secondaires sur le devant de la scène. C'est super de voir tous ces pouvoirs mais aussi tous ces hommes et ces femmes lutter contre un ennemi surdimensionné par rapport à eux. En effet, Gigantomania offre un combat démesuré, à sa hauteur, ce qui pousse les héros dans leurs retranchements et donne aussi un sentiment d'impuissance assez jouissif. Il faut juste que ce ne soit pas de la poudre aux yeux.

Du côté du combat principal, on est en plein dans de la très bonne dramaturgie. Endeavor & Co. ont été rejoint par la jeune génération qui montre qu'elle a parfaitement sa place ici. Deku et Bakugo se battent comme de beaux diables. Les révélations commencent à tomber sur les pouvoirs que renferment Deku et le One for all. Tomura, lui, est un super méchant rêvé, un vrai psychopathe qui a déraillé par de bonnes raisons et qu'il semble impossible de raisonner tant il est allé loin, j'adore ! Voir tout le monde tout mettre en oeuvre pour l'arrêter est jouissif car cela leur permet de sortir des cases et d'aller tellement plus loin avec leurs pouvoirs. Alors oui, parfois cela semble sortir de nulle part et on se demande depuis quand ils peuvent faire ça, mais ça claque vraiment.

On a donc à nouveau un très bon tome de baston, avec une mise en scène variée qui rythme bien le récit, et permet d'avoir une action qui s'étale dans le temps et ne semble pas se terminer trop tôt comme parfois. Là, l'auteur fait monter la tension et durer le plaisir. Le désespoir est partout, les blessures, morts et actes héroïques également. La fin laisse une nouvelle fois sur les fesses, je voudrais juste que l'auteur ose aller jusqu'au bout et qu'il ne transforme pas ça trop rapidement en happy end mais qu'il y ait de vraies conséquences.

My Hero Academia

Une action et une tension non-stop

Un sentiment de désespoir qui nous saisit

Des personnages secondaires à nouveau mis en avant

Un vrai méchant sombre, puissant et inarrêtable

Un très bel affrontement plein de dramaturgie

Une fin qui laisse sur les fesses

Une narration dispersée

Un certain délayage de l'intrigue

La peur d'un manque de conséquence suite à ces événements pourtant marquants