Critique Manga I Fell in Love After School #3

I Fell in Love After School

par Tampopo24 le dim. 11 juil. 2021 Staff

Rivalité estivale

Haruka Mitsui poursuit sa bluette lycéenne sous fond très lointain de volleyball, avec un tome de plus en plus centré sur le triangle amoureux qui s'est formé autour de Kao.

Tandis que le printemps a fait place à l'été, les sentiments de nos trois lycéens s'affinent de plus en plus sous le couvert de leur stage d'entraînement. Kao sait qu'elle craque désormais pour le fantasque Kuze. Kuze sait qu'il a envie de monopoliser Kao même s'il ne sait pas bien si c'est réciproque. Et Kiryu sait qu'il est devenu accro à la gentillesse de Kao et qu'il aimerait bien qu'elle ne voit que lui alors que son regard est tourné vers Kuze. Dur dur la vie sentimentale d'un lycéen.

L'autrice reprend encore et toujours les nombreux clichés des shojo manga en milieu scolaire même quand le décor change au détour d'un stage d'entraînement, d'une soirée à un festival d'été ou d'une journée à travailler dans un café. Les placages contre le mur, les frôlements inavoués et autres gestes tactiles sont de plus en plus fréquents au fur et à mesure que les sentiments bouillonnent mais ne franchissent pas les lèvres.

C'est mignon et plein de bons sentiments mais ça ne révolutionne absolument pas le genre. L'autrice fait même preuve d'une certaine maladresse, notamment dans les premiers chapitres où elle veut faire cohabiter trop de choses, ce qui rend l'ensemble brouillon avec des transitions mal agencées. Nous sommes encore et toujours avec l'image de la femme manager corvéable, malgré les petites attentions des garçons. Nous sommes toujours avec la fille représentée comme une sorte de trophée que les garçons se disputent en coulisses sans qu'elle le sache. On repassera pour une vision moderne.

Mais cela reste très agréable à suivre, parce les dessins sont agréables, rappelant ceux de Waiting for Spring que la série remplace dans la collection, mais aussi parce que les héros sont touchant. Kuze se dévoile peu à peu, montrant un côté enfantin attachant. Kiryu n'est plus juste le prince lointain et montre une certaine maturité dans ses sentiments qu'il ne cherche pas à imposer puisqu'il connait ceux de Kao. Kao, elle, est d'une naïve et d'une maladresse amusante. Elle ne voit rien des sentiments des garçons tant c'est un monde inconnu pour elle. Tous ces émois adolescents attendrissent la fan d'histoire fleur bleue en moi, alors même que c'est déjà vu et revu.

I Fell in Love After School fait donc parfaitement son job de petite romance fraiche et légère avec de jeunes héros qui vont au lycée et qui apprennent à aimer et à exprimer leurs sentiments, tout comme ils apprennent leurs formules en math ou leur vocabulaire en anglais. C'est classique mais attendrissant. Je regrette juste que le cadre sportif ne soit pas exploité comme il pourrait l'être...

I Fell in Love After School

Des héros maladroits et attachants

Beaucoup de scènes toutes mignonnes

Des garçons qui dévoilent leurs sentiments aux lecteurs

Un cadre estival agréable (camp d'entraînement, fête, petit boulot)

Un triangle amoureux qui avance peu à peu

Un cadre sportif totalement délaissé

Une histoire archi classique

Des poncifs du genre repris tels quels

Une image de la femme manquant de modernité