9
SPY×FAMILY

par MassLunar le mer. 16 juin 2021 Staff

Un " bond " dans la famille

Le troisième tome nous annonçait la présence d'un nouveau membre de la famille Forger, c'est chose faîte avec ce quatrième volume de Spy x Family qui s'avère encore une fois aussi reposant que divertissant avec un minimum de fond dramatique derrière. Le nouveau venu est donc un chien ( sans spoil, il est à l'honneur de la couverture ! ) et quel chien. Je n'en dirais pas plus sur son pouvoir si ce n'est qu'il forme un duo de choc avec notre Anya. 

Un nouveau personnage attachant qui inspire aussitôt l'empathie grâce au dessin de Tatsuya Endo. Ce dernier n'a pas son pareil pour faire naître un véritable capital sympathie autour de ces héros. A chaque volume, c'est un véritable plaisir que de retrouver cette famille Forger dont les membres qui, en dépit des faux-semblants, développe un véritable et puissant lien. Difficile de résister à leur complicité malgré les malentendus. 

Tatsuya Endo est un mangaka qui impose son rythme quand à l'intrigue générale. De ce fait, il prend son temps pour développer le quotidien de cette famille. Ce tome ne déroge pas à la règle et se concentre uniquement sur le nouveau membre. Force est de reconnaître que nous perdons de vue la mission principale mais, encore une fois, cette série est pourvue d'un tel capital sympathie que cela reste secondaire. 

Toujours est t-il que Tatsuya Endo développe finement son univers d'espionnage avec des thèmes et des sujets plus sérieux tel que le mauvais traitement des animaux dans ce volume et leur "emploi" durant la guerre. En effet, l'attaque terroriste dont il est question dans ce tome vise à employer des chiens-bombes ce qui peut évoquer les tristement célèbres chiens antichars utilisés pendant la guerre et qu'on envoyait se faire sauter sous les tanks. De même, quelques brefs flash-backs soulignent l'expérimentation animale. Et tout cela dans l'ombre d'une guerre froide qui peut éclater à tout moment. En somme, même si cette série reste divertissante et plaisante à suivre, Tatsuya Endo n'oublie pas son background et nous rappelle aussi les graves enjeux de cette série...

En bref

Un nouveau tome... toujours aussi bon ! Sans surprise, l'arrivée de ce nouveau personnage est très réussie. Comme d'habitude , Spy x Family baigne dans un registre trépidant doté d'un capital sympathie certain. Par son côté adorable et brave, notre bon toutou apporte un nouveau plus à cette excellente série Le manga de Tatsuya Endo fait partie de ces titres dont on prend un réel plaisir à retrouver des personnages. Difficile de résister à la famille Forger !

9
SPY×FAMILY
Positif

Forcément, le nouveau et mignon personnage

Une bonne dose d'humour qui laisse filtrer des thématiques plus sérieuses ( menace terroriste, mauvais traitement animal...)

Negatif

On perd un petit peu de vue la mission principale...(léger détail)

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (221)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire