Critique Manga A Sign of Affection #1

A Sign of Affection

par P'tit Citron le dim. 6 juin 2021 Staff

Douceur et bienveillance sont les maîtres-mots

A Sign of Affection, né du duo d'autrices suu Morishita, est le nouveau bijou des Editions Akata. Il dépeint avec justesse la rencontre entre Yuki, une jeune étudiante sourde, et Itsuomi, un globe-trotter charismatique et mystérieux...

Bien qu'elle n'en soit qu'aux prémices, l'histoire nous captive aisément grâce à une mise en scène maîtrisée. Elle introduit rapidement mais naturellement ses personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Mais là où l’œuvre excelle véritablement, c'est sur l'attention portée aux détails : les expressions des personnages, leurs réactions, leurs mouvements... Surtout pour l'héroïne, pour qui parler est impossible.

La surdité de Yuki prend évidemment une place importante dans le récit. De mon point de vue - relativement inéduqué sur le sujet -, elle est abordée avec justesse et minutie. On sent que les autrices ont fait des recherches ; elles ont d'ailleurs collaboré avec une spécialiste de la langue des signes.

Pour finir, il me faut parler du dessin. Le trait de la dessinatrice est soigné et chaleureux ; les planches sont claires et aérées ; les décors et arrière-plans se font rares, laissant la place aux personnages et à leur expressivité. Concrètement, c'est très joli.

Une romance palpitante, un thème original traité avec justesse, des personnages attachants et enfin de beaux dessins... La recette d'un délicieux manga ! Si elle continue sur cette lancée, A Sign of Affection a de quoi devenir une série phare du catalogue Akata, comme l'étaient Orange ou Perfect World avant elle.

A Sign of Affection
P'tit Citron Suivre P'tit Citron Toutes ses critiques (189)