Critique Manga Love x Dilemma #18

Love x Dilemma

par Niwo le mer. 12 mai 2021 Staff

"Tu n'as pas idée de la véritable intensité de mon amour."

On se retrouve pour notre rendez-vous habituel de Love x Dilemma par l'excellente Kei Sasuga. Après dix-sept tomes riches en émotions tout aussi doux que cruels, on découvre cette fois-ci un nouvel aspect du titre qui n'est pas pour me déplaire. Il restera officiellement dix tomes pour conclure cette série et pour autant je n'ai aucune idée de comment l'autrice va conclure sa série.

Au fond, comme beaucoup, j'espère secrètement que Natsuo et Hina vont se retrouver. C'est sûrement une vision quelque peu égoïste puisque sa relation avec Rui est bien plus saine, mais j'étais tout particulièrement attaché à son amour pour Hina, innocent et intense. L'autrice le sait puisqu'elle torture le cœur des lectures à plusieurs reprises en rappelant les souvenirs qu'ils peuvent avoir tous les deux et la détresse de Hina à ce propos.

D'un autre côté, on est tellement habitués à ce que le personnage principal finisse avec son « premier amour » qu'il serait préférable qu'il reste avec Rui, pour changer. Ou même que cette relation se termine et qu'il se marie avec quelqu'un d'autre par la suite. J'ai quand même l'impression que Kei Sasuga n'est pas du genre à nous faire des situations bateau et toutes faites : Elle cherche à pousser le lecteur dans ses retranchements et à le marquer. Créer une histoire classique dont on se souviendra peu n'a pas l'air d'être son objectif et c'est tant mieux car c'est en partie ce qui fait la beauté de la série.

Revenons à nos moutons : Serizawa s'apprêtait à embrasser sa meilleure amie à la fin du tome précédent, pour améliorer son jeu d'actrice. Même si celle-ci est, au fond, amoureuse d'elle. Dans toute cette première partie de tome, cela nous confirme que les personnages dits secondaires ne sont pas laissés de côté. Ils ont leur propre développement, leur histoire même si évidemment elle reste moins mise en avant que celle de Natsuo.

C'est ainsi qu'on découvre le background de Kusanagi. Elle a toujours été amoureuse de Serizawa bien qu'elle ait mis du temps à s'en rendre compte et a fini par désirer qu'elle la regarde autrement. Mais dans un monde pareil, il est difficile d'exprimer ses sentiments quand on le ressent pour quelqu'un du même sexe que soi. Surtout quand cette personne est notre amie et qu'on risque de la perdre en étant sincère. Ceci confirme que Love x Dilemma est un titre multidirectionnel qui traite de sujets d'horizons différents qui lui apportent toute cette diversité et cet intérêt qui marque les esprits.

Dans la seconde partie du tome, on va se concentrer sur Hina et ses rendez-vous avec Tanabe. Elle va prendre conscience de la nature de ses sentiments et faire un choix crucial pour son avenir. Et c'est cette partie en particulier qui a changé l'ambiance du titre, ce qui va sûrement se confirmer par la suite. Je n'entrerai pas dans les détails car c'est un événement très particulier et imprévisible à mes yeux qui mérite d'être découvert à la lecture. Mais sachez seulement que l'autrice prend des risques et que cela paie. Ce qui fait de ce tome une énième excellente lecture, comme on en a l'habitude depuis un bon moment.

Encore un excellent tome de Love x Dilemma qui nous confirme que même après quasiment vingt tomes, la série ne s'essouffle pas. L'autrice parvient toujours à nous surprendre via des événements inattendus et on prend plaisir tous les trois mois à retrouver ces personnages qui nous sont chers. Hâte de découvrir le dénouement au vingt-huitième tome !

Love x Dilemma
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)