Critique BD Jour J #44

7
Jour J

par vedge le mar. 27 avril 2021 Staff

Combien de morts a-t-il fallu ?

Ce tome conclut le triptyque du grand secret. La série uchronique « Jour J » réécrit cette fois le contexte et les conditions d’entrée en guerre de l’Amérique contre les nazis, ralliant au passage l’Angleterre qui semblait pourtant vaincue.

Pour emporter la décision politique, une femme et quelques hommes de bien, doivent prouver le plan mondial nazi d’extermination des juifs et de tous ceux qui ne rentrent pas dans les canons de perfection de la race aryenne, dont, comme tout le monde le sait, Hitler est l’archétype.

Bénéficiant d’un dessin réaliste à la mise en scène serrée, ces trois tomes s’avalent à la manière d’un roman d’espionnage et d’épouvante noir, dont on espère une fin positive.

Positive pour ce qui vient et ce qui est mais loin d’être heureuse compte tenu des millions de morts causés par le lâche aveuglement des politiques de nombreux états.

Encore une fois, cette réécriture uchronique de l’histoire, mêlant faits réels et inventivité tombe juste.

En bref

Fin avec ce tome de la trilogie du grand secret, où une femme et des hommes de bien donnent tout pour dévoiler le plan d’extermination nazi et rebattre les cartes de la deuxième guerre mondiale.

7
Jour J
vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2703)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire