Critique Manga L'Ile entre Deux Mondes #1

L'Ile entre Deux Mondes

par Tampopo24 le ven. 23 avril 2021 Staff

Plongez dans les murmures de la nature d'autrefois

J'ai toujours été sensible aux titres calmes, poétiques et sur le folklore asiatique, alors forcément quand Pika décide d'en sortir un dans sa belle collection Graphic avec une couverture qui a de faux airs d'un titre de Chica Umino (Honey and clover, March comes in like a lion), il est impossible pour moi de résister ><

L'Île entre deux mondes est une courte série en 2 tomes - le suivant sortira au mois de juillet - dont l'autrice Asuka Ishii est également une artiste peintre et illustratrice distinguée par un prix d'Art Contemporain. Cette dernière en plus d'être mangaka expose dans des galeries d'art ou à l'occasion de festivals, et sinon elle publie des titres courts dans l'Afternoon de Kodansha ou le Young Animal Zero de Hakusensha, avec lesquels elle remporte parfois également des prix. C'est décidément une artiste fort douée.

C'est seulement 4 ans après ses débuts comme mangaka qu'elle nous offre le récit que nous allons découvrir en France cette année : L'Île entre deux mondes, une histoire entre poésie, nostalgie et folklore japonais, qui n'a pas été sans me rappeler d'excellents titres comme Underwater de Yuki Urushibara ou Little Yu de Da Xia, des récits qui m'avaient émerveillée à l'époque. On y retrouve la même sensibilité, le même flou volontaire entre le réel et le rêve, le réel et un monde peuplé de créatures fantastiques et le même attachement à la nature, des thèmes que chéris particulièrement.

L'histoire n'a rien d'extraordinaire en soi. C'est un récit tranche de vie banal où l'on suit Tatsumi, un jeune employé de musée, qui va devenir professeur sur l'île d'Aoshima où il a vécu quand il était petit. En y retournant, il va se retrouver plongé dans ses doux mystères.

L'autrice conte cela de manière douce et paisible, chaque chapitre présentant une nouvelle anomalie dans le quotidien du héros qui le plonge un peu plus dans l'étrangeté de cette petite île perdue et éloignées des îles principales du Japon. Aoshima est une île qui vit à son rythme, plus proche des traditions passées que de la course à la modernité actuelle. Celle-ci a d'ailleurs peu touchée l'île qui a peu de véhicules motorisés, préférant la marche à pied ou le vélo, et n'a même pas de librairie mais juste une petite supérette. Les habitants vivent aussi à leur rythme, très proche de la nature et des légendes qui la peuplent. Cela donne une charmante ambiance désuète au titre, comme une bulle au milieu de notre époque si pressée et stressante.

L'ambiance et le cadre sont clairement le gros atout du titre. Le héros redécouvre l'île de son enfance et les quelques souvenirs qu'il en avait, recroisant des personnages d'autrefois et en découvrant de nouveaux, tous un peu farfelus pour lui qui vient d'une grande ville. Ils sont étranges à ses yeux car ils sont pétris de légendes et de folklores et vivent à un autre rythme que le sien. Ils sont étranges aussi car ils le plongent dans des aventures pour lesquelles ses explications rationnelles sont bancales. C'est tout le charme ici ! Les rencontres étranges et mystérieuses de créatures surnaturelles qu'il fait le replongent à la fois dans son passé et dans ses racines. C'est magique.

Le trait extrêmement doux et poétique de l'autrice rendent le récit encore plus sensible, lui conférant un onirisme à la hauteur des titres avec lequel je l'ai comparé plus haut et que j'avais également adoré. Il y a même un petit air, plus doux certes, de Daisuke Igarashi (Les enfants de la mer) avec ses créatures surnaturelles immatérielles à la consistance parfois liquide, parfois vitreuse, parfois vaporeuse, parfois brumeuse,... comme les éléments constitutifs de la nature environnante. C'est mystérieux à souhait et ça bouleverse. Sous des dehors assez purs et modernes également (dans les scènes réalistes du quotidien), l'autrice peut à tout moment nous faire basculer dans le fantastique dès que son trait devient plus enveloppant et donne vie à la nature. C'est magique.

Je suis irrémédiablement tombée sous le charme de cette petite histoire banale d'un homme allant enseigner sur une petit île coupée du monde. Le charme de cette nature encore sauvage où les créatures de légende côtoient des habitants vivant encore à un rythme lent et paisible en harmonie avec eux a parfaitement opéré sur moi. Je suis vraiment cliente de ce genre de titres et d'ambiance !

L'Ile entre Deux Mondes

Des dessins ultra poétiques

Une ambiance douce et onirique

Un beau récit entre fantastique, tradition et modernité

Un retour à la nature

Un rythme apaisant