Critique Manga Coma Héroique dans un Autre Monde #1

Coma Héroique dans un Autre Monde

par Niwo le lun. 19 avril 2021 Staff

Un coma dans un autre monde

Nouvelle découverte du jour aux éditions Soleil Manga : Coma héroïque dans un autre monde. Un titre étonnant qui peut dépayser du fait de sa construction scénaristique et de la manière dont le thème est abordé. Il y a un véritable parti pris mais celui-ci est-il à la hauteur des espérances ?

En lisant le titre, j’ai tout de suite pensé à un isekai ecchi assez basique avec des personnages féminins assez stéréotypés… Mais il n’en est rien. Nous suivons Takafumi qui doit aller chercher son oncle à l’hôpital après 17 ans de coma. Celui-ci parle une autre langue, l’équipe médicale le déclare sénile et son neveu veut le laisser se débrouiller par lui-même. Cependant, lorsqu’il découvre que, lors de son coma, son oncle était dans un autre monde et qu’il maîtrise désormais la magie, il change totalement de discours. Il s’en suit une longue phase de découvertes et récits de son oncle, qui a vécu de nombreuses choses dans ce monde où tout le monde le rejetait et l’insultait d’ « orque ».

Sur le principe, le concept est quelque peu étonnant et suscite de l’intérêt de bout en bout. On apprécie découvrir les aventures de son oncle et la manière dont il est parvenu à survivre pendant autant d’années. Il y a également pas mal d’humour sur le fait qu’il ignore complètement ce qu’est devenu la vie réelle et qu’il ne s’intéresse qu’à ses jeux-vidéos : il est présenté comme un personnage déconnecté de la réalité, indépendamment de son séjour dans cet autre monde.

Cependant, il y a pas mal de choses qui me posent souci. Notamment le fait qu’on ne sache pas réellement ce qu’il en est. Il y a cinq tomes parus au Japon, une sortie des deux premiers tomes aurait pu être judicieuse sur ce titre. Le souci étant qu’on est pas directement dans ce monde isekai, et qu’à mon humble avis, s’il raconte ses histoires pendant plusieurs tomes, ça finira par être lassant pour ma part. Sauf si c’est extrêmement fluide et que l’auteur ne met pas de côté ce qui se passe dans leur réalité.

On peut également se poser la question de l’utilité : puisqu’il est sorti du coma, quel intérêt de suivre ses histoires qui n’auront pas de fin ? À moins qu’il trouve un moyen de retourner dans ce monde, ce qui n’est pas certain. Bref, ce tome n’est pas mauvais en soit : on découvre suffisamment les personnages et même si l’humour est un peu grotesque on s’y fait assez rapidement. Mais toutes ces interrogations laissent un goût amer qui, je l’espère, seront dissipées au prochain tome.

Un tome qui aurait pu être agréable dans l'ensemble s'il n'y avait pas autant d'interrogations. Un scénario quelque peu bancal qui ne parvient pas à convaincre comme on l'attendrait d'un tome d'introduction. Cependant, certains aspects du titre (personnages auxquels nous pouvons nous identifier, univers assez simple à suivre) restent plaisants et je laisserai une chance à ce titre avec la sortie du deuxième tome.

Coma Héroique dans un Autre Monde
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)