Critique Manga Asadora! #4

Asadora!

par Skeet le lun. 19 avril 2021 Staff

Ils l'ont vu !

Déjà le 4ème tome d'Asadora et ce que l'on peut déjà dire, c'est que le manga ne s'essouffle pas encore ! Ce tome au rythme très soutenu est plutôt dense, ce qui ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer. On a l'habitude avec les mangas de Naoki Urasawa vous allez me dire.

En tout cas on peut clairement dire que Asadora suit les traces de 20th Century Boys en terme de construction, de mise en scène et de rythme. Urasawa fait du Urasawa et on pourrait se dire que c'est à double tranchant. Mais en toute honnêteté, il sera mal venu d'éprouver une sorte de lassitude tant c'est palpitant. Au final on n'a pas le temps de se poser ce genre de questions puisqu'on dévore ce tome d'un trait du début à la fin sans s'en rendre compte.

On suit encore de multiples personnages avec lesquels on commence à être familiers malgré leur nombre. La façon dont l'auteur a d'alterner entre eux rend le scénario un peu complexe et on se demande même parfois à quoi servent certaines scènes qui ont l'air futiles. Car malgré ce que vit Asadora et le fait qu'elle soit sur tous les fronts, la vie continue pour les autres. On pense notamment à la camarade d'Asa qui veut percer dans le milieu du spectacle et qui est à mille lieues de se douter de ce qu'il se joue au même moment. Mais comme on sait que souvent tout se recoupe, on se doute que ces péripéties qui semblent annexes vont jouer un rôle dans cette histoire. En tout cas c'est parfois vraiment stressant et on trépigne quand A-kura se fait embarquer sa voiture par la fourrière ou encore quand Kasuga est impliqué dans un accident de voitures... comme s'ils avaient besoin de ça ! Tous les personnages sont très bien utilisés par l'auteur et chacun apporte sa pierre à l'édifice à sa manière, et parfois de façon inattendue comme A-kura qui va gérer le petit frère d'Asa à sa place.

Le contexte d'après-guerre toujours bien présent ainsi que l'importance des jeux olympiques de Tokyo donne un vrai relief au scénario. On comprend bien les enjeux mais Asa aussi car elle prend toute cette affaire très au sérieux malgré son jeune âge et toutes les responsabilités qui lui incombent.

Encore un tome palpitant qui se dévore de bout en bout sans qu'on s'en rende compte. Asadora tient toutes ses promesses pour le moment et ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle. Un vrai divertissement intelligent comme on les aime. On en veut encore !

Asadora!

Rythme soutenu

Suspense toujours présent, surtout en fin de tome

Un sens de la mise en scène toujours aussi efficace

Personnages attachants

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)