Critique Manga Kemono incidents #9

Kemono incidents

par Sachiko-chi le ven. 16 avril 2021 Staff

La guerre à la gemme est bien enclenchée !

Cette saga est vraiment un super shonen, ça peut-être sombre, un peu perturbant mais aussi très drôle et loufoque. Si vous n'avez toujours pas essayé ce titre, je ne peux que vous encourager à le découvrir, et ce tome ne fait que confirmer le fait que j'adore cette saga !

On reprend tout de suite dans le cœur de l'action en retrouvant Kabane et Shiki qui étaient en plein combat contre deux renards qui voulaient s'emparer de la gemme du clan des Kemono serpents. On a une conclusion à ce combat, et cela nous permet de dire au revoir à ces personnages et à ce clan. Nos deux enquêteurs de l'agence Inugami continuent leurs recherches des gemmes pour les faire fusionner avec celle de Kabane.
Avec ce tome, j'ai l'impression d'avoir pu en apprendre plus sur les gemmes et leurs détenteurs. De sûr, on comprend mieux leurs pouvoirs, et comment elles fonctionnent. Mais ce n'est pas tout, on découvre de plus en plus de Kemono, et ce tome ne fait pas exception du coup, puisque la guerre pour récupérer les gemmes est vraiment bien enclenchée. J'ai l'impression que les Kemono forment des clans, se regroupent dans une ville ou village en fonction je pense de la densité de leur population, et chacun de ses clans possèdent sa gemme. La répartition de ces gemmes devaient garantir la paix et l'égalité entre tous ces peuples.

Comme tous les personnages recherchent les gemmes, les événements avancent assez rapidement, du côté de Inugami, on le voit qu'il rejoint le clan des Kappa pour leur demander leur gemme. Un passage très drôle, qui permet aussi de découvrir un peu plus les capacités de Inugami qui reste vraiment très discret pour le moment. Tout comme Mihai qui sera sûrement amené à jouer un rôle plus intéressant dans le prochain (ou du moins je l'espère !)
Mais ce n'est pas tout, on retrouve aussi Akira et son frère Yui, qui étaient partis pour se retrouver. Mais ils vont être eux aussi embarqués dans une affaire de gemme, puisqu'ils vont en trouver une de manière assez originale. Forcément, cela va aussi attirer leur ennemi, les renards et il va s'en suivre un combat des plus orignaux ! Celui-ci mélange les capacités de chacun pour donner une vraie force à ce combat mais le tout fait avec humour, ce qui en fait quelque chose de risible !

Je trouve que la mangaka maîtrise un bel équilibre entre le côté léger, humour du titre avec des personnages de l'agence Inugami très sympathiques et drôles, qui arrivent à se mettre dans des situations improbables. Et y a un côté plus sombre avec notamment leur ennemi Dame Inari, qui ne rigole pas, et avec des notions assez lourdes. Elle n'hésite pas éliminer les humains ou même ses pairs, elle peut les ignorer royalement au moindre échec. Ou encore avoir des recrues complètement loufoques et flippantes comme les deux nouveaux personnages...
En effet, dans ce tome, la mangaka introduit deux nouveaux renards, qui ont eux aussi des capacités, mais ils sont terriblement dérangeants et cruels. Ils m'ont vraiment l'air d'être les plus horribles sous-fifres de Dame Inari. L'univers devient vraiment de plus en plus sombre, et de moins en moins niais comme il pouvait le faire penser au tout début.
Cela se confirme toujours avec Dame Inari, qui n'est pas forcément plus présente que ça dans le récit, mais nos personnages commencent à se faire une idée, et émettent des hypothèses sur le vrai but de ce personnage. Ou encore, ce qu'elle pourrait faire de la gemme entièrement reconstituée, et les projets n'ont pas l'air très drôles. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

Un nouveau tome qui m'a énormément plu, où un équilibre entre scènes drôles et scènes sombres est bien présent. Les personnages principaux de l'agence Inugami sont toujours aussi sympathiques à suivre, et on peut remarquer une évolution dans leurs réflexions.

Kemono incidents

Des dessins très sympathiques

Des personnages intéressants

Un bel équilibre entre le côté drôle et le côté sombre du titre

De nouveaux personnages loufoques qui sont introduits

La découverte de nouveaux clans Kemono

On commence à mieux cerner les objectifs de Dame Inari

Quelques personnages qui n'ont pas leur potentiel utilisés à fond

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)