Critique Manga L'Appel des Montagnes #1

L'Appel des Montagnes

par Skeet le jeu. 15 avril 2021 Staff

Envie d'évasion ?

Voilà un manga qui m'a attiré juste en voyant le titre. L'appel des montagnes est un manga qui sort à point nommé à un moment où on a presque tous envie de voir autre chose, de s'évader et de respirer de l'air pur... pourquoi s'en priver ?

© 2018 Tetsuo Utsugi

C'est la rentrée à l'université Santama et le club d'alpinisme est en crise ! Ses membres perdront leur salle si le nombre d'inscrits est insuffisant. Les trois membres formant le noyau dur du club n'ont plus le choix : il faut absolument recruter cette année en essayant de transmettre leur passion et donner envie de les rejoindre. C'est pourquoi ils vont tout faire pour convaincre les trois jeunes filles qui semblent s'intéresser un peu au club de valider leur inscription ! Mais ce n'est pas gagné car celles-ci n'ont pas vraiment le profil et ne sont pas sportives pour un sou. Un vrai challenge s'offre à eux !

Pour arriver à leurs fins, notre trio va essayer de les motiver en comparant l'alpinisme à un RPG. Parler leur langage est peut-être le meilleur moyen de leur montrer que l'alpinisme est une vraie aventure dans laquelle il faut être préparé mais que rien n'est insurmontable et surtout que la récompense qui les attend au bout vaut la peine !

© 2018 Tetsuo Utsugi

Premier tome oblige, on ne rentre pas immédiatement dans le vif du sujet mais c'est assez frustrant il faut bien l'avouer ! Comme souvent avec les mangas qui ont attrait au sport, on a un côté très pédagogique et explicatif. Dans le cas présent, cela s'intègre assez bien au récit puisque le club accueille justement des novices qui ont besoin de toutes les explications possibles. Mais comme l'auteur rentre pas mal dans le détail, cela prend peut-être un peu trop de place dans ce premier tome. Après avoir lu ça, vous pourrez vous aussi vous préparer pour la montagne !

Les membres du club agissent par pur intérêt pour le moment. En effet, s'ils prennent le temps de tout leur enseigner, c'est uniquement pour que le club puisse survivre. Sans quoi ils pourront dire au revoir à tout l'équipement dont ils disposent actuellement ! Seule Kuroki a vraiment conscience de cela et se comporte de telle sorte que les futures membres du club se sentent à l'aise et épaulées. Les autres s'en fichent un peu à vrai dire et les voient comme des boulets qui ne tiendront pas le coup.

Malgré tout, nous avons droit à quelques scènes d'alpinisme quand les membres se retrouvent entre eux pour gravir des montagnes pour le moment inaccessibles aux trois prétendantes. Ces scènes sont plutôt bien faites, on voit que le mangaka est bien documenté et on voit bien le matériel d'assurage et les techniques adéquates. Pour qui est un peu amateur d'escalade et d'alpinisme, c'est assez sympathique de retrouver tous ces éléments. Cela a un goût de trop peu mais laisse présager de belles scènes dans les tomes à venir.

© 2018 Tetsuo Utsugi

A côté de cela, les personnages ne sont pour le moment pas du tout développés et on ne sait vraiment rien sur eux. Je ne sais pas si on en saura un peu plus par la suite car le manga semble quand même être tourné sur le sport en lui-même plus que sur la psychologie des personnages. L'avenir nous le dira !

Côté dessins, l'auteur a un style peu conventionnel avec un effet dessiné à "main levée", un peu approximatif parfois dans les proportions mais cela a son charme ! L'édition est dans la lignée du manga "Dans le sens du vent" déjà en cours de parutions aux éditions Soleil. On retrouve notamment la jaquette avec un papier texturé très agréable au toucher, renforçant le côté "nature" de l'œuvre.

Si vous êtes fan de randonnées, d'alpinisme, d'escalade et de tous ces sports de plein air, ce manga vous parlera sûrement et vous prendrez plaisir à découvrir un des rares mangas traitant de ce sujet. Dans le cas contraire, ce sera l'occasion de découvrir tout un univers mais il en faudra plus pour vous donner envie car pour le moment, on est dans le concret, le terre à terre avec les équipements à prévoir et tout ce qui va avec.

L'appel des montagnes vaut la peine que vous lui donniez une chance ne serait-ce que pour son sujet original. Manga de passionné, il fait l'apologie de l'alpinisme sans oublier de monter que c'est un sport exigent et potentiellement dangereux. Même si pour le moment le récit est un peu trop scolaire pour faire rêver, il est fort à parier que la magie va opérer dans les prochains tomes, d'où cette note encourageante !

L'Appel des Montagnes

Un sujet original qui mérite qu'on s'y attarde

Dessins qui ont du charme

Scènes d'escalade bien faites

Un côté presque exclusivement didactique pour le moment

Un peu trop terre à terre pour faire rêver à ce stade

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
  • This is my first time reading your post. It's very good and https://phrazle.io/ interesting. I am very impressed with this site and always look forward to the next article from you. Please continue to https://weaverwordle.com/weaver-game uphold.

• I am very active in university activities like camping, and climbing but need to have a strong organization or else things will mess up and it will not be as expected https://cookieclickercity.com/